More
    More
      Array

      Mr Oizo et Ron Morelli

      Bonjour mes chers lecteurs,

      Comme vous, je suis encore choquée de tout ce qu’il s’est passé ce week-end.
      Lundi matin, c’était la première fois de ma vie que je ne suis pas sortie avec mes écouteurs sur les oreilles. La première fois, en plus de 20 ans que je ne pouvais pas écouter de musique dans la rue. Mon coeur n’y était pas. Pourtant, je me suis dit NON ! La musique est une de mes passions et je ne les laisserai pas m’enlever mon bonheur.

      La Red Bull Music Academy, l’académie musicale de la marque Red Bull avait choisi, pour la première fois depuis sont existence, Paris, pour s’établir pendant un mois. A cette occasion des concerts et des soirées étaient organisés tous les soirs avec des personnes très pointues de la musique. Chaque artiste booké par la RBMA est un artiste qui a apporté quelque chose à la musique, dans sa façon de travailler ou dans la manière de voir les choses. Malheureusement, la RBMA qui avait décidé de faire jouer M.Oizo et Ron Morelli dans la même soirée dans le lieu mythique de la culture électro parisienne, Le Rex Club, a annulé la soirée !

      Si la soirée a été annulée, je vais tout de même vous parler de ces artistes qui ont eu beaucoup d’influence sur la musique électronique.

      oizo-mr-5229e48d887bb

      Qui se cache derrière le nom de Mr Oizo ?

      Quentin Dupieux en 1974, il choisira le pseudo Mr Oizo suite à une rencontre avec M. Laurent Garnier. il se fera connaitre en 1999 grâce à la sortie du titre « Flat beat« . C’est aussi la première fois que l’on verra dans un clip la peluche « Flat Eric« . Peluche qui était à la base emblème d’une publicité de Lewis (les jeans) et dont Mr.Oizo rachètera les droits pour l’utiliser. C’est un des français de la même trempe qu’Etienne de Crecy. Un artiste imparable de la French Touch.

      Un original et sa mascotte ?

      Une association plus qu’étrange. Une peluche jaune et une musique électronique hors du commun. Une histoire d’amour dont la boucle fut bouclée avec son dernier clip, sorti en avril dernier, où la peluche apparaissait à nouveau. Mr.Oizo a une façon bien à lui de travailler. C’est un vrai créatif qui aime les imperfections et la singularité. Il dit de lui même qu’il ne sait pas se servir des outils musicaux ou des logiciels… il ne fait que s’amuser en testant à chaque fois.  Les itérations qui surviennent lors de ses essais lui plaisent. Son travail est très libre.

      Ron Morelli, Qui est il ?

      Ron Morelli

      Ron Morelli aurait dû jouer aux côtés de Mr.Oizo vendredi soir. Cet artiste electro a créé son propre label LIES à New York. Son label ne fonctionne que par le bouche à oreille car il n’a aucun site dédié et n’accepte aucune maquette via son Facebook. Ron Morelli n’accorde que très peu d’interviews et laisse également peu de traces sur le web. Il est plutôt effacé sur la toile et souhaite que l’on n’accorde de l’importance qu’à son travail musical. Sa production est ce qui l’importe. Entre NY et l’Europe, Ron Morelli est toujours sur la route. Il gère son label depuis ici et là, et sa boulimie de travail lui fait produire jusqu’à 3 EP par semaine. Cela ne veut pas dire qu’il produit tout et n’importe quoi, mais qu’il souhaite soutenir au maximum les artistes et que si quelque chose lui plait,il l’a produit sans se poser de question.
      Entre techno et house, son travail est décrit par lui même comme « crade ». Ses vinyles ont souvent une progression, un point de stress et d’anxiété musicale. Il y a un début, un milieu et une fin.
      Voici le Soundcloud de son label LIES  qui mérite un petit détour!

       

      Alors, une soirée qui pouvait réunir ses deux tenors de la musique électronique aurait pu être magnifique. C’est avec beaucoup de tristesse que je vous fais part de l’arrêt définitif de la Red Bull Music Academy à Paris.

      Il n’y aura malheureusement plus de soirée pour cette année.

      Ceci dit, cela ne doit pas nous arrêter car la musique nous fait vibrer !

       

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité