More
    More
      Array

      Miss Hokusai

      Prix du jury 2015 au festival d’Annecy où il était projeté en avant-première, Miss Hokusai est un film très attendu. Mais il va vous falloir attendre encore un peu pour voir cette petite pépite d’animation japonaise car il ne sort dans nos salles qu’en septembre prochain.


      Titre original : 百日紅 〜Miss HOKUSAI〜

      Réalisateur : Keiichi Hara (Colorful, Un Été avec Coo)

      Studio : Production I.G. (Ghost in the Shell, L’Île de Giovanni)

      Sortie française : 2 septembre 2015


      Synopsis

      En 1814, Hokusai est un peintre reconnu de tout le Japon. Il réside avec sa fille O-Ei dans la ville d’Edo (l’actuelle Tokyo), enfermés la plupart du temps dans leur étrange atelier aux allures de taudis. Le « fou du dessin », comme il se plaisait lui-même à se nommer et sa fille réalisent à quatre mains des œuvres aujourd’hui célèbres dans le monde entier. O-Ei, jeune femme indépendante et éprise de liberté, contribue dans l’ombre de son père à cette incroyable saga artistique.

       

      Avis

      Je découvre le réalisateur avec ce film. J’ai sans doute vu certains des épisodes de « Shin-chan » qu’il a réalisés, mais quelque chose me dit que ce n’est pas réellement comparable.

      Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé la vraisemblance des personnages, ils sont bien écrits, tiennent la route et ont tous leur intérêt dans l’histoire. Je dois dire que le personnage d’O-Ei m’a particulièrement plu avec son franc parler et son caractère bien trempé. L’idée de suivre un fragment de la vie de la fille d’un grand peintre qui a toujours œuvré dans l’ombre écrasante de son père était audacieuse, et les recherches menées pour réunir toutes les informations nécessaire sur cette jeune femme intelligente et douée se ressentent et en font un personnage attachant et cohérent que l’on prend plaisir à découvrir.

      Le scénario est simple, on suit père et fille dans leur quotidien, on découvre leur relation, leur travail, leur monde intérieur comme celui qui les entoure. Un film plein de magie et de belles images, avec une animation propre et au service du film. Un film sur l’art, l’art de la vie, la vie d’artiste, autant de sujets autour desquels dansent les personnages dans leur imagination, dans leurs dessins.

      Étant moi-même artiste, je me suis retrouvée dans certaines représentations de ce qu’est le processus de création et j’ai trouvé cela captivant et magnifiquement réalisé.

      N’attendez pas un film avec une histoire élaborée et une aventure incroyable, l’aventure c’est le film lui-même et tout ce qu’il en découlera dans votre tête !

       

      Pour finir…

      Prévu pour le 2 septembre, je vous invite vivement à découvrir ce film en salle car il vaut largement le déplacement. Mention spécial à la BO du film qui m’a surprise et que j’ai adorée !

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.