More
    More
      Array

      Mariage, mode d’emploi tome 1 & 2 !

      Vu que le deuxième tome est sorti il y a peu, revenons sur la série Mariage, mode d’emploi, éditée chez Soleil Manga !

       

      Mariage, mode d’emploi (Ai dake sagashite irarenai)

      mariage-mode-d-emploi-manga-volume-1-simple-227910

      Auteur : Mitsuru Fujii

      Éditeur : Soleil Manga

      Date de sortie : 06/05/1015

      Nombre de tomes : 2 en France, 3 au Japon, série terminée

      Prix : 6,99 €

       

      Synopsis :

      Haruka, Miho et Kanuma ont passé les 30 ans et ne sont toujours pas mariées. Entre tromperies, cocuages et réconciliations, la vie amoureuse d’une trentenaire n’est pas de tout repos. Et même si leur carrière commence enfin à décoller, il ne faudrait pas que leur vie sentimentale vienne tout gâcher, ni même l’inverse ! Suivez le récit sans concession de la vie de ces trentenaires jusque dans leur intimité !

       

      Sex in the city en manga ? 

       

      Mariage, mode d’emploi, nous montre le quotidien de trois anciennes camarades de classe qui se retrouvent après plus de 10 ans sans réel contact. Haruka, la mannequin, Kanuma, l’entrepreneuse et Miho, l’assistante dentaire ont toutes les 3 un caractère et une façon de vivre radicalement différente, pourtant elles ont au moins un point commun, elles ne sont toujours pas mariées. Nouées de part leur situation (femmes non mariées), elle se retrouvent de temps à autre. Lors de leur rendez-vous réguliers entres filles, elles se racontent leurs mésaventures avec les hommes, se conseillent et se réconfortent les unes les autres. Entre Haruka qui rêve d’une histoire romantique, Kanuma qui met son travail en premier plan et qui se met rarement en valeur et Miho, qui profite un maximum de la vie pour faire des rencontres sans lendemain, les chapitres se suivent mais ne se ressemblent pas, tant par la mentalité de la femme qu’on suit, que par leurs relations avec la gente masculine. On y retrouve des situations assez courantes, ou bien plus cocasses, qui n’est pas sans rappeler pour moi la série américaine Sex in the city. Dans une société japonaise ou la femme est la plupart du temps représentée comme une femme au foyer, ce titre nous parlera à nous occidentaux qui sommes plus habitués à voir évoluer les femmes au travail. Jusqu’où une femme peut-elle sacrifier sa carrière pour trouver un homme ? Quel est la place de la femme dans une entreprise au Japon ? Quelle image peut dégager d’une femme qui n’est pas mariée, à plus de 30 ans ? Ce type de questions est aussi traité dans ce titre. On peut penser que son auteure, Mitsuru Fujii en sait quelque chose, puisque comme ses 3 personnages principaux, elle n’est pas mariée.

      mariagemodedemploi3
      © 2011 Mitsuru Fujii / SHOGAKUKAN

      Mariage, mode d’emploi, est une lecture sympathique qui vise un public mature. Ici pas de fioriture, sa mangaka nous emmène dans une thématique rarement mise en avant dans les romances actuelles. Cette série ne comptera que 3 tomes, donc pourquoi s’en priver ? 

       

       

       

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.