More
    More
      Array

      Madame Bovary, la révolte romanesque au Théâtre de Poche Montparnasse

      Il y a peu, nous vous conseillions la pièce de théâtre « Madame Bovary » dans notre sélection de spectacles à voir en janvier 2016. Et bien, en ce qui nous concerne c’est chose faite et croyez-nous, nous avons bien fait. La pièce de notre cher Flaubert, une fois de plus à l’honneur au Théâtre de Poche Montparnasse, se tiendra jusqu’au 31 mars 2016.

      La grande salle du Théâtre de Poche Montparnasse accueille donc ces quatre comédiens pour une interprétation plus qu’originale de « Madame Bovary ». D’ailleurs il ne s’agit pas vraiment d’une interprétation mais plutôt d’une adaptation théâtrale de Paul Edmond, contée par quatre saltimbanques.  Sur une mise en scène de Sandrine Molaro et Gilles-Vincent Kapps, également interprètes et musiciens, nous sommes transportés dans la tumultueuse vie de Madame Bovary.

       

      Madame Bovary
      Madame Bovary

      Le spectacle Madame Bovary est une petite merveille

      Madame Bovary n’est pas seulement une tragédie, comme beaucoup aiment à penser. Si l’on peut certifier qu’il s’agit bien d’une révolte romanesque, n’oublions pas qu’il est aussi question d’amour, de passion, de plaisir…

      Sur scène, un décor sobre. Quatre chaises, un violon, un accordéon… Aucune surcharge, ce qui nous permet une attention toute particulière à ce qui se déroule. Et il y a de quoi faire.

      Ce qui se joue devant nous est assez fascinant. Accompagnés de deux autres comédiens, la pièce s’ouvre sur les noces joyeuses de Charles et Emma Bovary. Les quatre personnages nous captivent dès la première seconde. Tantôt comédiens, chanteurs ou musiciens, acteurs ou narrateurs, leur talent nous laisse sans voix.

      Ils nous plongent telle une épopée chevaleresque,  dans la vie de Madame Bovary.

      Cette femme dont les moments de bonheur furent tout aussi intenses que les blessures.

      Elle nous plonge dans un univers que chacun connaît. Un univers où nous nous interrogeons sans cesse sur notre histoire intime, sentimentale et humaine. Certains penseront certainement qu’Emma Bovary n’est autre qu’une féministe. Et pourtant, son histoire va bien au-delà.

       

      La révolte pour sortir à tout prix de ces clivages sociétaux, et de sa position de « femme »

      Définition:
      « BOVARYSME, nom masculin : capacité de l’Homme à se concevoir autre qu’il n’est. »

      Madame Bovary, c’est une femme assoiffée du désir de vivre que rien n’arrêtera, ni les préjugés, ni l’infortune, ni même le désespoir. Elle continuera son combat envers et contre tout !

      Accompagné de David Talbot et de Félix Kysyk ou Paul Granier (en alternance), le jeu de ces quatre comédiens est remarquable. Les sentiments et sensations se bousculent et s’enchaînent. On passe du rire aux larmes, voire à la folie avec truculence et fantaisie.

      Madame Bovary
      Félix Kysyl – David Talbot – Sandrine Molaro – Gilles-Vincent Kapps

       

      Si ce chef d’œuvre de Flaubert est paru en 1857, le parallèle que l’on peut en faire avec notre société est assez flagrant. Chacun se reconnaîtra dans l’une de ses facettes. De plus, la qualité et l’intelligence de cette adaptation tant sur l’écriture, la scénographie et le jeu, permettent une extraordinaire entrée en matière littéraire pour les nouvelles générations. On prend tellement de plaisir que les plus réticents voudront certainement en découvrir d’avantage. Les connaisseurs, eux, se replongeront sûrement dans ce sublime ouvrage.

      Une fois de plus, force est de constater la qualité de la programmation du Théâtre de Poche Montparnasse.

       

       

      Infos Pratiques

      Le spectacle « Madame Bovary » jusqu’au 31 mars au Théâtre de Poche Montparnasse.
      75 Boulevard du Montparnasse, 75006 Paris.
      Tel : 01 45 44 50 21

      Du mardi au samedi 19h00. Dimanche 17h30.
      Durée: 1h30

      Tarifs: De 10€ à 35€

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.