More
    More
      Array

      – M – chante « Comme un seul Homme », hommage à Charlie Hebdo

       

      Matthieu Chédid alias – M – s’est accordé une période de deuil de quelques jours avant d’offrir en téléchargement légal sa chanson-hommage aux victimes de l’attentat de Charlie Hebdo et de ceux qui l’ont suivi début janvier.

      Sa chanson « Comme un seul homme » totalise déjà plus de 80 000 vues pour son clip sur Youtube, pourtant dénué de grands moyens de mise en scène. Centré sur l’humilité et la sobriété à adopter suite à ces évènements, il nous transmet seulement les paroles de la chanson, écrites sur un carnet de feuilles multicolores.

      Si le clip nous permet seulement de découvrir l’approche tant solennelle que personnelle de l’artiste à ce sujet, la chanson est empreinte d’une légèreté qui émeut : pas de chichis ou de gros budget pour que – M – se sente « Charlie », les paroles se suffisent à elles-mêmes pour souligner sa pensée. Il souhaite une population unie, rassemblée dans les bras de cette « grande sœur » qu’est la France ; il fait également référence à la marche républicaine qui a eu lieu le dimanche 11 janvier et ses élans de soutien et de générosité, pour protéger la liberté de l’humour, qui n’a « jamais tué personne ».

      On trouvera toujours des personnes pour qualifier l’artiste d’opportuniste puisqu’il se sert d’un événement tragique pour rebondir dessus et augmenter sa popularité, mais on sent bien que ce n’est pas son but. Il rend hommage dans la sobriété la plus totale à ces personnes qui ont permis de faire se lever « l’étendard Paris ».

      C’est une jolie chanson à écouter, quelle que soit notre position sur les événements ; c’est avant tout de la musique, que toutes les communautés peuvent partager et apprécier, peu importe la couleur de peau, l’opinion politique, l’appartenance religieuse.

       

       

       

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.