More
    More
      Array

      Livres uniks à l’espace Topographie de l’art

      « Livres uniks » à l’espace Topographie de l’art nous propose, jusqu’au 13 juin, un parcours à travers des pages. Mais loin du livre imprimé à cent-mille exemplaire, l’exposition regroupe des livres uniques, ce n’est plus le contenu seul qui est art mais bien le livre dans sa totalité.

      De nos jours le livre n’est plus un objet unique. Chacun est tiré en moyenne à 5 000 exemplaires, atteignant des chiffres faramineux pour les plus gros tirages. Et un long chemin nous sépare du temps où chaque exemplaire était le produit de l’écriture et de l’illustration manuelle. Ceci fait réagir des artistes qui n’hésitent pas à manipuler des livres, à les modifier jusqu’à les dénaturer: on n’y lit plus rien. Finalement naitront des « livres uniques », dont l’intérêt n’est pas uniquement le contenu mais bien l’objet en soi. Ils sont à ce moment considérés non plus comme des exemplaires mais comme des œuvres d’art à part entière.

      Felix Waske, technique mixte, 2012-2013
      Felix Waske, technique mixte, 2012-2013

      L’exposition regroupe neuf artistes et donc neuf conceptions du livre unique. Nous sommes invités, entre autres, à manipuler les pages colorées à l’acrylique et encre de chine de Turi Werkner. Blanca Casas Brullet nous transporte dans un univers de cahiers tachés de nuages. Horst Haack réintroduit la dimension de l’écriture, mêlant images et texte.

      Un beau parcours qui nous nous fait repenser le livre à un autre niveau. Il est à la fois l’objet unique, enrichi, nouveau mais toujours destructible et abandonnable. Un livre tellement libre finalement.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.