More
    More
      Array

      L’immense Rod Temperton, compositeur de Thriller, est mort.

      L’immense Rod Temperton, compositeur de Thriller, est mort.

      La nouvelle est un choc pour l’industrie de la musique mondiale. Rod Temperton est décédé des suites de son cancer le 5 Octobre 2016, à l’âge de 69 ans. Retour sur la carrière de l’un des compositeurs les plus talentueux de notre génération (et la précédente).

      Rod Temperton ne vous dit peut-être rien ; en revanche, « Thriller », « Rock With You », « Baby be Mine »… Cela vous rappelle-t-il quelque chose ? Vous l’aurez compris, l’auteur/compositeur Britannique est à l’origine de quelques-uns des plus grands tubes du XXème siècle. Quincy Jones, grand ami et collègue de l’artiste, peut se targuer d’avoir produit les albums Off The Wall et Thriller de Michael Jackson. Rod Temperton lui, d’en avoir écrit les plus belles chansons.

      Voici une liste non exhaustive d’artistes pour lesquels Rod a composé :

      • Michael Jackson (Thriller, Rock With You, Baby Be Mine, Off The Wall,…)

      • Quincy Jones (The Dude, Back on the Block, Something Special,…)

      • George Benson (Give Me The Night, Love X Love,…)

      • Herbie Hancock (Lite me up, Getting to the Good Part)

      • Aretha Franklin (Livin’ in the Street)

      • Boys II Men (Hey Lover)

      • Manhattan Transfer (Mistery, The Spice of Life)

      • Michael Mc Donald (Sweet Freedom)

      • Donna Summer (Love is In Control, Love is Just a Breath Away)

      • James Ingram / Patti Austin / Chaka Khan / Rufus / et tant d’autres…

      Alors bien sûr, on se souvient plus facilement des « Performers » (ceux qui interprètent, chantent et popularisent les chansons) que des « Compositeurs » à notre époque. Pourquoi ? Il fut un temps où les compositeurs étaient les interprètes de leur propre composition. Aujourd’hui, les professions sont différentes ; peu d’artistes qui nous sont contemporains ont la double casquette. Michael Jackson composait un certain nombre de ses titres mythiques. Mais c’est bien Rod Temperton qui fut l’un des grands artisans de l’album le plus vendu dans l’univers (Thriller, plus de 100 Millions de copies écoulées).

      « Son talent était incommensurable, complètement hors du commun », confie Quincy Jones dans une Interview hommage sur Temperton. «Sa créativité n’avait pas de fin. Sa déconcertante facilité de composition naissait dans un instinct naturel à créer et absorber la musique, comme une seconde nature. Il était le meilleur collègue et ami avec lequel vous pouviez travailler. Je chérirai toujours nos merveilleuses années dans les studios à collaborer ensemble. »

      Venant de Jones, la valeur de ces mots prend un poids particulier. Alors si vous deviez retenir le nom de 3 ou 4 compositeurs incontournables des dernières années de l’âge d’or de la musique, « Make Sure Rod Temperton is one of them ! » *

      *vérifiez d’avoir placer Rod Temperton parmi eux !

       

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité