More
    More
      Array

      Le lexique des sérievores.

      Dans le monde des fans de séries, il y a deux sortes de personnes : celles qui parlent séries et celles qui parlent… normalement.

      Le premier, c’est le fan de longue date (ou celui bien renseigné) qui utilise des mots qui lui paraissent tout à fait compréhensibles… jusqu’à ce qu’il voit la tête de son ami. Et puis, il y a justement cet ami qui pense que le premier parle chinois parce qu’aucun des mots entendus n’a de signification. La vérité, c’est que comme dans beaucoup de domaines, le monde des séries a son propre jargon. 

      D’ailleurs, il nous arrive très souvent à JustFocus, d’utiliser certains de ces mots qui nous paraissent si évidents. Mais c’est en parlant avec de nouveaux fans de séries, que nous avons compris que beaucoup de gens ne comprenaient pas ce vocabulaire (ce qui est normal car on est tous passé par là…ou presque)! C’est ainsi que nous avons décidé de vous faire un petit récap des mots les plus importants à connaître quand on est fan de séries ! Cet article n’a pas la prétention de tous les recenser (d’ailleurs nous les connaissons probablement pas tous) mais seulement de vous les expliquer de la manière la plus facile qu’il soit !

      On vous présentera premièrement le vocabulaire commun à toutes les séries, puis les différents types de séries et enfin les événements annuels à connaitre quand on est un sérievore !

      Le vocabulaire pour toutes les séries:

      Spoiler : Un spoiler c’est une information sur une scène ou un épisode que vous n’avez pas encore vu. « To spoil » veut d’ailleurs dire gâcher en anglais. Très souvent, cette information vous sera transmise sans vous prévenir (ce qui peut avoir tendance à agacer). Ce mot est d’ailleurs le plus important car la règle #1 des fans de série est : si vous voulez garder vos amis, ne les spoilez jamais car les conséquences peuvent-être terrible (LE SUSPENS, CA COMPTE !). Et quand on tombe sur des spoilers sans le vouloir, voilà à peu de choses près notre réaction :

      spoiler

      Sneak Peek : Vidéo promotionnelle d’une série d’une durée inférieure à 4 minutes. En général, pour chaque épisode il y a environ 2 ou 3 sneak peek qui sortent la semaine avant la diffusion de l’épisode. Un Sneak Peek est très ressemblant au trailer qui est une vidéo qui présente un épisode sans les détails.

      Mid-season finale : En général, le finale, c’est le dernier épisode d’une saison. Le mid-season finale c’est le dernier épisode de la moitié de la saison. En effet, beaucoup de chaines américaines divisent en 2 les saisons au mois de novembre ou décembre de manière à pouvoir commencer d’autres séries. A l’inverse, les Premiere concernent le premier épisode de la saison ou de la mid-season.

      Crossover : Lorsque deux séries se rassemblent le temps d’un épisode. Par exemple, la série Arrow fait souvent des cross-over avec la série Flash. Dans ce cas, tous les personnages des deux séries sont rassemblés dans un même épisode !

      Binge-watching : Lorsque quelqu’un « binge-watch », cela veut dire qu’il a regardé une saison ou même une série en quelques jours, voire quelques heures. C’est à dire qu’il a regardé un nombre incroyable d’épisodes en un temps record et qu’après cette semaine sur son canapé en régime pop-corn/coca, il est temps pour lui de prendre un peu l’air et de dormir pour rattraper ses nuits blanches…

      Cliffhanger : Le cliffhanger est la hantise de tous les fans de séries. En effet, cela fait référence à un épisode qui se termine en plein milieu d’une action -très importante- de manière à laisser un suspens (et une hantise) insoutenable. Autant vous dire qu’une fois le choc passé, la frustration de ne pas savoir ce qu’il se passe s’emparera de vous !

      cliffhanger

      Hiatus : Cela signifie que la série est en pause. Soit parce que c’était prévu (avec les mid-season) soit parce qu’il y a eut un événement inattendu ou bien parce que la série n’est pas certaine de reprendre.

      Guest-Star: Un guest-star signifie qu’une personnalité sera présente dans un ou quelques épisodes d’une saison. Très ressemblant au terme caméo qui lui signifie qu’une personnalité fait une petite apparition (sous son vrai nom ou pas) dans un épisode. Par opposition aux personnages réguliers qui sont ceux présent dans tous les épisodes et aux personnages récurrents qui sont des personnages qui reviennent dans plusieurs saisons pour quelques épisodes.

      Pilot : Il s’agit du tout premier épisode de la série. C’est celui que les Writers/ShowRunner (ceux qui créent ou produisent la série) présentent aux Networks (grande chaînes américaines).

      Prequel : Episode où l’action se situe avant le début de la série. C’est un peu comme un prologue. A l’inverse, un sequel ressemble plus à un épilogue.

      Twist: Retournement de situation inattendu qui peut relancer toute l’intrigue d’une série. Très souvent, ils ont lieu dans les derniers épisodes.

      twist choqué

      Spin-off : Un spin-off est une série dérivée d’une autre. Généralement, on se concentrera sur des personnages qui avaient eu du succès dans la série en leur donnant un univers fictionnel différent. Par exemple, NCIS Los Angeles est une série dérivée de NCIS qui fut elle-même introduite par la série JAG.

      Storyline : Comme le nom l’indique, c’est le fil conducteur d’une histoire d’une série.

      OTP : Sigle pour « One True Pairing » autrement dit c’est notre couple réel ou fictif préféré. On dit aussi « ship ». Par exemple, vous soutenez Fitz et Olivia de Scandal ? Alors votre OTP/ship est le Olitz et vous les « shippez ».

      Blooper : C’est la version américaine des bêtisiers. Généralement, les bloopers sont disponible dans la version DVD des séries et sur YouTube.

      bloopers ouat, vocabulaire série

      Concernant les types de séries:

      Drama : Diminutif de dramatique (mais vous l’aviez compris…). Cela concerne la plupart des séries réalistes diffusées. La palette est très large car une série drama peut être une série policière, judiciaire, médicale ou encore politique. Par exemple : House of Cards, The Walking Dead, Castle, NCIS, etc.

      Dramédie : Une série qui mélange la comédie et le drame.

      Comédie: Exactement comme en français ! Concerne toutes les séries humoristiques telles que Modern Family, Veep, les Simpsons etc.

      Sci-fi et/ou fantastique: Concerne toutes les séries qui ne peuvent pas exister dans notre monde (le fantastique) ou qui n’existent pas encore mais qui pourraient être possible dans le futur (la sci-fi). C’est le cas de Stargate ou X-files. tumblr_m5w9wpILkv1qdpdubo1_500

      Série historique : Vous vous demandez probablement pourquoi on parle de ça parce que ça parait assez claire? Eh bien, juste une précision: en général les séries historiques américaines concernent surtout des westerns. Si vous voulez de vrais séries d’histoire, vous les trouverez probablement dans le drama!

      Minisérie : Comme le nom l’indique, ce sont des séries très courtes. En général, elles n’ont qu’une saison d’environ 8 à 13 épisodes.
      Sitcom : Un sitcom est une « situation comedy » et rencontre de grand succès. Ce sont des séries comportant des épisodes d’une vingtaine de minutes (contrairement aux épisodes de 40 minutes). Par exemple, Friends est un sitcom.

      Les événements à ne pas manquer:

      Emmy Awards : On les appelle généralement les Emmys. C’est l’évenement le plus important dans le monde des séries car cela correspond aux Oscars mais pour les séries télévisées. Les séries sont nominées par un jury et classées par catégorie. Sont aussi récompensés les producteurs, les costumes, etc.

      Golden Globe : Même type que les Emmy Awards mais récompense les séries et aussi les œuvres cinématographiques.

      Teen Choice Awards : Cette fois-ci, ce sont les fans qui doivent voter pour leurs séries, couples, personnages ou épisode préféré. Cela concerne aussi les films, les musiques, etc.

      Upfronts : Les Upfronts ont généralement lieu au printemps. C’est à cette période de l’année que les chaînes américaines font la promo des séries, dévoilent le calendrier des séries de la rentrée prochaine et annoncent les séries renouvelées, annulées ou en attente.

      Normalement, avec tout ce vocabulaire vous ne serez plus perdu lors d’une conversation avec un série-addict ! Si vous souhaitez avoir plus de vocabulaire ou d’informations, n’hésitez pas à demander !

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.