More
    More
      Array

      L’été à la Cité de la Mode et du Design

      Pour fêter les beaux jours d’été,  quatre expositions sont présentées à la Cité de la Mode et du Design jusqu’au 20 septembre.

      Plongée sur les quais de Seine et en face de la gare de Lyon, la Cité de la Mode et du Design est devenue le lieu de référence de l’art de vivre urbain et contemporain. Elle accueille les plus grands rendez-vous parisiens, défilés de mode, présentations de collections, concerts, expositions, conférences…  Ouverte 7  jours sur 7 de 10h à l’aube, la cité de la mode et du design se place au coeur des évènements estivaux.

      JAKOB + MACFARLANE - Cité de la Mode et du design - Photographe Nicolas Borel
      © Nicolas Borel

      De la Cité à Confluence :

      La première exposition présente une rétrospective des projets d’architecture de l’agence JAKOB + MACFARLANE. Trois constructions, dont la Cité de la mode et du design dans le 13ème arrondissement, le « Cube orange », siège social de la société Cardinal et le showroom RBC et le siège mondial d’Euronews, chaine tv d’information européenne à Lyon, sont devenues désormais des icônes urbaines. Ces réalisations induisent un rapport sensible dans la perception visuelle et tactile de l’architecture. Les architectes s’inspirent des technologies notamment des lignes digitales réalisées avec la recherche de nouveaux matériaux. Découvrez les projets de l’agence sur leur site internet : Jakob + MacFarlane

      Le Dragon à deux têtes

      Une installation du designer végétal, Alexis Tricoire, s’impose au cœur du bâtiment de la cité de la Mode et du Design. Elle incarne un étrange animal à deux têtes qui jaillit de la Seine. Son créateur, soucieux de la préservation de la biodiversité en milieu urbain interroge les visiteurs sur la fragilité de la nature et notre besoin de vivre avec.

      Depuis 2006, Alexis Tricoire, chef de file du design végétal et fondateur du Studio Végétal Atmosphère, expose ses sculptures à très grandes échelles soit en intérieur ou en extérieur dans des lieux prestigieux tels que le parc du château de Versailles, le jardin des tuileries et le Ministère de l’Environnement et du développement durable.

      Living Roof- Vergers urbains & Collectif babylone

      De l’été 2015 à janvier 2016, le toit de la Cité se transforme en résidence d’agriculture urbaine. Mise en place par les Vergers Urbains et le Collectif Babylone, réunis pour défendre les enjeux de l’agriculture urbaine, du design et de la résilience, elle devient pour les six mois à venir un espace pédagogique et participatif. Dans ce jardin éphémère, une partie de l’énergie est produite sur place et l’eau est récupérée pour arroser le verger et le potager : pommiers, poiriers, salades, haricots mais aussi des plantes comme l’ortie, le lin, le chanvrin, le houblon, moins connues mais qui permettront de présenter au public l’usage des végétaux dans l’artisanat textile. De nombreuses animations pour les enfants vont être organisées tout au long de l’été.

      livingroof

      Les oiseaux

      Une installation, imaginée par l’artiste Emilie Faif, qui propose une expérience sensorielle de 45 minutes autour des oiseaux. Enfants et parents sont invités à retranscrire leurs émotions autour de l’univers des oiseaux en utilisant des installations en bois et des bruitages. L’objectif d’Emilie est de faire de l’art un outil de développement personnel pour les jeunes générations. Exposition/ atelier de découverte du design sonore pour les 4/11 ans du mercredi 8 juillet au dimanche 30 août.

      www.citemodedesign.fr

      34 quai d’Austerlitz

      75013 Paris

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.