Nouvelle série des éditions Glénât, Les enfants de la baleine sortait le 6 janvier !
Les enfants de la baleine (KUJIRA NO KORA WA SAJYO NI UTAU)
Auteur : Abi Umeda
Éditeur : Glénât (Akita Shoten au Japon)
Date de sortie : 06/01/2016
Nombre de tomes : 6 au Japon, série en cours, 1 volume en France
Prix : 6,90 €
Synopsis :
Dans un monde où tout n’est plus que sable, un gigantesque vaisseau vogue à la surface d’un océan de dunes. Il abrite des hommes et des femmes capables pour beaucoup de manipuler le saimia, un pouvoir surnaturel qu’ils tirent de leurs émotions. Ce don les condamne cependant à une mort précoce. À bord de la “Baleine de glaise”, ils vivent leur courte vie coupés du reste du monde. Jusqu’au jour où, sur un vaisseau à la dérive, le jeune Chakuro fait une étrange rencontre.
LE CHÂTEAU DANS LE SABLE
Au cœur de la “Baleine de glaise », vie une communauté de 513 habitants. 90 % d’entre eux possèdent des pouvoirs qui usent leur vie prématurément. Les autres qui peuvent espérer dépasser les 30/40 ans deviennent des dirigeants qui siègent au conseil des anciens. Nous suivons Chakuro, un jeune scribe qui a bien du mal à maîtriser ses pouvoirs et ses émotions. Très apprécié pour sa gentillesse, ses facéties involontaires lui valent une réputation de bon à rien.
Les habitants de la baleine de glaise se doivent de respecter un règlement très strict : ils n’ont pas le droit d’exprimer leurs émotions, s’énerver, s’enthousiasmer, pleurer etc … et ce même à l’écrit. De même, il est interdit de quitter le « château » sans l’accord ou la décision du conseil, désobéir est passible de prison. Les émotions étant la source du « Saimia », pouvoir dont sont dotés la majorité des habitants, il faut les conserver à cette seule fin. Chakuro lui est si mauvais élève, que lorsqu’il utilise le « Saimia » s’en suit toujours une catastrophe, c’est à cause de cela qu’il fut relégué au rang de scribe. Son statut lui convient parfaitement, car il est très souvent pris de « crises d’écritures compulsives ». Très sensible, il est un des seuls qui ne peut retenir ses larmes pendant « l’ensablement », cérémonie d’au-revoir à une personne décédée. Régulièrement, les mouvements de leur vaisseau les approche d’une île et afin de l’explorer il faut se déplacer rapidement sur de frêles barques en utilisant le « Saimia » pour ne pas s’ensabler, qui serait synonyme de mort. Un jour, lors d’une exploration Chakuro rencontrera ce qui semble être une jeune femme…Qui est elle, amie ou ennemie ? Ne sont-ils donc pas seuls au monde sur cet océan de sable? Existe-t-il d’autres civilisations ?
Le titre que j’ai choisit pour cette chronique vous semblera probablement familier, il s’agit d’un petit clin d’œil à l’univers de Miyazaki auquel ce tome m’a fait penser d’emblée: Le château dans le ciel, Naussica et la vallée du vent ou bien encore le château ambulant. Que ce soit le décor entre la nature et le fantastique, ou ben la thématique, le fait de voir un enfant évoluer au devant de ce que les adultes craignent, on a vraiment un mini-univers parfaitement onirique.
« Les Enfants de la baleine » est un manga qui compte déjà 6 tomes au Japon. En France la sortie du tome 1, le 6 janvier sera suivie de près par le second volume dès le 20 janvier.
Vous pouvez un extrait de la série par ici !