More
    More
      Array

      Les coups de coeur de la rédaction : un plaisir des yeux et de l’esprit

      Chaque année lorsque les fêtes arrivent, Justfocus se réunit pour vous concocter une farandole de pépites littéraires. Pour rester en harmonie avec la tradition, nous avons décidé de partager notre palmarès des meilleurs livres de 2016, basé sur les préférences des rédactrices. Pour les amoureux de la littérature ou pour ceux en manque d’inspiration, voici les livres qui pourront animer vos longues soirées d’hiver. Juste pour le plaisir !

       

       Les 3 coups de coeur de Julie Madiot

       

      Murmure à la jeunesse, de Christiane Taubira

      1489063_10151880280773517_1539599745_n

      Publié en 2016 aux éditions Philippe Rey, ce petit livre peut se glisser dans une poche, un revers de manche, ou dans le pli d’une ceinture. À emmener partout où l’on va. Pour les gourmands de littérature et d’engagement, l’essai de Christiane Taubira est un plaisir sans cesse renouvelé où la citation littéraire voisine avec la force d’affirmation de son auteure. Murmure à la jeunesse n’est pas une accusation de passivité, mais un encouragement à la compréhension, une volonté d’intelligibilité du monde par la réflexion et la poésie, sur les évènements de 2015 qui ont plongé la civilisation dans l’angoisse. Un cri pour nous réveiller et nous éveiller. 

       

      Écoutez nos défaites, de Laurent Gaudé

      tumblr_lym84bxz5e1qbtmjxo1_r1_1280Devenu une marque déposée d’Actes Sud, Laurent Gaudé nous fait découvrir son dernier né, à mi-chemin entre le roman, l’essai, et la nouvelle. Délicieusement pittoresque, fragmentaire et poétique, Écoutez nos défaites nous parle de l’homme, de sa faillibilité et de sa conquête de sens dans un monde d’absence et de silence. Oeuvre polymorphe et polyphonique, le dernier roman de Laurent Gaudé nous conforte dans l’intuition que cet auteur est, décidément, un grand écrivain. 

       

       

      Le Goût des jeunes filles, de Dany Laferrière

      tumblr_m7sjnqngja1r327m0o1_5003À l’initiative d’une réédition de l’ensemble de l’oeuvre de Dany Laferrière aux éditions Grasset, Le goût des jeunes filles, antérieurement publié en 1992, est à (re)découvrir avec plaisir dans cette anthologie intitulée Mythologies américaines. Dans ce roman, nous faisons la connaissance des jeunes filles de Port-au-Prince, Miki, Choupette, Marie-Erna, Marie-Flore, Marie-Michèle, et Pascaline, des filles insolentes, drôles, rivales et complices, un peu vulgaires, un peu prostituées, mais surtout très touchantes. Par leurs éclats et leur lutte constante contre la misère, par leurs failles et la force de leurs dix-huit ans, ces six filles nous font rire et pleurer, sous la plume sensible de Dany Laferrière, qui chuchote le chant de la révolte avec tant de poésie.

       

      Les coups de Coeur du reste de la rédaction

       

      La fille du train de Paula Hawkins

      la-fille-du-trainCe premier roman signé Paula Hawkins, dont l’histoire est un mix entre le polar, le triangle amoureux et le thriller psychologique, est d’une efficacité redoutable. Même si l’intrigue n’est pas d’une folle originalité, la narration opérée par trois personnages instaure un rythme parfait, sans aucun temps mort. Les personnages principaux (toutes des femmes) sont très bien campés, et possèdent tous leurs fêlures, leurs faiblesses et leurs parts d’ombre, qui révèlent des thématiques modernes et assez lourdes telles que la violence domestique ou encore l’alcoolisme féminin. Bien que paru en grand format en 2015, la version pocket sortie en septembre dernier n’a fait qu’accroître la renommée du premier roman signé Paula Hawkins. Traduit en 42 langues et vendu à plus de 15 millions d’exemplaires, sa récente adaptation à l’écran par Tate Taylor avec Emily Blunt, Rebecca Ferguson fait de La fille du train une des histoires les plus racontées de l’année. 

       

       

       

      Petit pays de Gaël Faye

      petit-paysSans doute LA révélation de l’année 2016 ! Si vous n’avez jamais entendu parler de lui, c’est que vous étiez à l’étranger ces 4 derniers mois. Depuis la parution de son premier roman aux éditions Grasset, en août dernier, le rappeur révélé écrivain a déjà raflé le prix FNAC 2016, le prix du Premier Roman 2016 ainsi que très récemment le Goncourt des lycéens. Vous l’aurez compris, son succès est largement mérité. En partie inspiré par son enfance au Burundi, à la fois léger et grave, Petit Pays apporte son lot de poésie et de réflexions sur la vie. Un premier roman mélodieux d’un artiste aux multiples facettes à découvrir de toute urgence ! 

       

      «Grâce à mes lectures, j’avais aboli les limites de l’impasse, je respirais à nouveau, le monde s’étendait plus loin, au-delà des clôtures qui nous recroquevillaient sur nous-mêmes et sur nos peurs.» 

       

       

       

      L’amie prodigieuse, Elena Ferrante

      le-nouveau-nomEnfin, ce n’est pas faute d’en avoir parlé sur JustFocus, Elena Ferrante est indéniablement l’écrivain du moment. Si vous n’avez jamais lu aucun de ses livres, il vous reste encore quelques semaines avant la sortie du 3e opus de sa saga familiale L’amie prodigieuse, prévue pour début janvier 2017. Récemment élu meilleur livre de l’année par le magazine Lire, le deuxième volet intitulé Le Nouveau Nom a entièrement répondu aux attentes des lecteurs. Nous ne pouvons que vous recommander chaleureusement cette saga littéraire. Ses romans transportent le lecteur par leur prose à la fois fluide, lucide et maîtrisée, sans fioritures inutiles, dont les auteurs italiens contemporains ont parfois tendance à abuser. Mais les livres de Ferrante ont quelque chose de plus: leur aura tient à la façon sincère et simple avec laquelle l’auteure sait retranscrire les émotions. Si vous voulez vous sentir submergé par les passions violentes, les obsessions et les illusions de fragiles protagonistes, ne cherchez plus, vous venez de trouver votre prochaine lecture ! 

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité