More
    More
      Array

      Lectures de Jorge Luis Borgès, Théâtre Odéon, 18 mai 2015 avec Paula Jacques, Hugo Santiago et Denis Podalydès.

       

      Théâtre de l’Odéon, lundi soir, la salle est pleine d’amateurs éclairés de Jorge Luis Borgès, d’auditeurs réguliers des interviews de Paula Jacques et d’expatriés argentins.

      Paula Jacques entre en scène sous les applaudissements suivie du réalisateur argentin Hugo Santiago , ami de Jorge Luis Borgès et Denis Podalydès. Hugo Santiago a connu Jorge Luis Borgès depuis les années 50 jusqu’à son dernier mariage puis son décès. Un des chefs d’œuvre de Santiago est Invasion, co-écrit par Adolfo Bioy Casares et Jorge Luis Borgès. (1969)

      S’ensuivent 1h30 d’anecdotes , de lectures de textes de Borgès en français, en argentin, par lui-même et par Denis Podalydès avec sa voix posée et sensible, d’éclats de rire de la salle au tempérament de feu d’Hugo Santiago.

      La voix et l’accent d’Hugo Santiago, guidée par les questions de Paula Jacques, font voyager le public de l’enfance de José Luis Borgès, sa relation privilégiée avec les livres, celle quasi-fusionnelle avec sa mère, la découverte tardive de son talent par ses contemporains (1963), à sa mémoire phénoménale encore plus impressionnante quand on sait qu’une maladie grave le rendit aveugle prématurément.

      Le titre de la soirée est Exils, mais il s’agit surtout de souvenirs d’une rencontre exceptionnelle celle de Hugo Santiago, jeune étudiant et de Jorge Lui Borgès, écrivain reconnu et professeur. Borgès apparaît sous la voix de Santiago, ses éclats, son incompréhension face à certaines prises de position mais surtout son admiration sans limite et passionnée pour son grand ami. Une interview qui va et vient comme on tourne les pages d’un livre au hasard, avec ses surprises, ses « petits » moments privilégiés et l’impression en le refermant qu’on connait un peu mieux Borgès l’homme et l’envie de plonger dans son œuvre, si dense et si complexe de subtilités.

       Celine Montay

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.