More
    More
      Array

      Le Test de Micha : The Talos Principle

      En cette fin d’année 2014, la communauté de jeu STEAM offre toujours des soldes hivernales qui sont l’occasion de découvrir ou redécouvrir des jeux. Cette année encore j’ai succombé à l’appel d’un jeu sorti le 11 décembre dernier. THE TALOS PRINCIPLE, pour les francophones « Le Principe de Talos ».

      Développé par l’équipe de CROTEAM  et édité par DEVOLVER DIGITAL, ce jeu est un OVNI comme je les aime. Un Puzzle game avec des énigmes dans la même lignée que les PORTAL développés par VALVE. Serez vous prêts à vous triturer les méninges ? Ce jeu cache de nombreux trésors que vous découvrirez au fil de votre aventure.

      Le jeu débute dans un univers très particulier, des ruines qui peuvent faire penser à la grande époque grecque ou romaine. Vous ne savez absolument pas qui vous êtes ni pourquoi vous êtes là. La seule chose qui retentit, c’est une voix divine semblant venir du ciel. Cette voix vous propose de relever des défis divers. Si vous vous montrez à la hauteur de toutes ces épreuves vous recevrez en récompense l’accès à la vie éternelle. Ceci dit, cette voix vous autorise à jouir d’une grande liberté, vous pouvez vous rendre où bon vous semble à l’exception de la tour centrale. Pourquoi ? Vous sentez vous prêts à défier votre créateur ?

      Comme je vous le disais plus haut cet opus est un puzzle game très semblable à PORTAL. Des énigmes que vous devrez résoudre grâce à plusieurs objets divers. Des cubes à poser sur des dalles à pression, des réflecteurs lasers, des ventilos, jouer avec le temps, etc… La finalité de chaque tableau est la récupération d’une pièce de puzzle ( non non je ne parle pas de Banjo Kazooie). Chacune de ces pièces vous donnera la possibilité d’ouvrir les passages encore fermés.

      Plus vous avancerez dans le jeu, plus vous découvrirez de superbes décors. Voyagez à travers les grandes ères du monde. Grande Egypte, les grands édifices du Moyen âge et l’époque moderne.

      The Talos principle

      Parlons des cotés plus techniques. Les graphismes tout d’abord. Nous ne sommes pas face à un tournant majeur. Il n’y a vraiment pas de quoi s’extasier. Nous sommes face à des graphismes convenables. C’est joli, mais sans plus.

      La musique de fond changera suivant les zones dans lesquelles vous vous retrouverez. Vous passerez donc d’un fond aux allures bibliques à des sonorités plus orientales. Les effets sonores quant à eux, ont été judicieusement choisis et s’accordent très bien avec les phases de jeux même si parfois les sons peuvent devenir vite éreintant.

      Et voici le meilleur pour la fin, le Gameplay. Haaaa ! Enfin un jeu comme je les aime dans lequel il faut se remuer la cervelle pour avancer. Enfin un jeu avec des réflexions philosophiques. A la recherche de qui vous êtes, de ce que vous êtes, vous mènerez une double quête. Des portails magnétiques à ouvrir parfois grâce à des plaques de pressions, certaines fois grâce à des lasers. Vous devrez jouer de malice en utilisant tous les objets qui vous seront proposés. N’oubliez pas d’interroger les bases de données de ci de là pour emmagasiner de nombreuses données. Vous pourrez aussi discuter avec une I.A sur un ordi qui essaiera d’apprendre votre façon de penser. Des discussions philosophiques sur l’être, l’humanité. Je pense donc je suis. Ce jeu serait il une manière de réviser vos cours de philosophie ? Pourquoi pas ?

      The Talos Principle

      En quelques mots ce jeu est une merveille. Le meilleur puzzle game depuis Portal. Avec THE TALOS PRINCIPLE vous jouerez à bien plus qu’un simple jeu. Comme je vous le disais, c’est tout bonnement un plongeon dans la réflexion philosophique. Des épreuves aux réflexions abstraites et d’autres beaucoup plus concrètes. Vous sortirez sans nul doute différent de cette expérience. Marre de ces jeux dans lesquels vous ne faites qu’avancer aveuglément, marre des jeux fades sans fond, sans moralité ? Alors je vous conseille vivement The Talos Principle de CROTEAM qui a d’ores et déjà sa place dans mon top 2015.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.