More
    More
      Array

      Le rachat de la Fox par Disney se confirme dangereusement

      C’est une affaire qui ne manque pas de faire grincer des dents depuis l’année dernière. Après plusieurs rebondissements, il semblerait que le rachat de la 21th Century Fox par le géant Disney se confirme. 

      Après une assemblée générale extraordinaire des actionnaires de la Fox, ceux-ci ont validé à la quasi-unanimité (99%) le rachat de leur groupe par la compagnie aux grandes oreilles. Autant dire que l’affaire est quasiment déjà conclue et que peu de choses pourraient encore s’opposer à cette fusion. Rappelons que plusieurs retournements de situations avaient failli empêcher Disney d’effectuer cette opération. On pense notamment au cas du groupe Comcast, qui avait surpris son monde en venant surenchérir concernant la première offre de Disney. Mais le mastodonte du divertissement ne s’est pas laissé démonter et surenchérit à son tour.

      Quelques franchises bientôt sous l’égide de Disney ?

      Les actionnaires de la Fox ont ainsi donné leur accord pour une transaction dont le montant s’élève à 71,3 milliards de dollars, dont 35,7 milliards devraient être reversés en liquide (rien que ça !). Le reste de l’opération devrait s’effectuer par une cession partielle du nouveau capital de Disney (19% environ), ainsi que par un rachat de dettes appartenant à la Fox. 

      Nous avons donc affaire à une méga-fusion d’une importance capitale pour la culture populaire. Outre les très nombreuses franchises qui devraient tomber au mains de Disney (X-Men, Alien…) c’est surtout un monopole culturel qui s’annonce s’agissant du cinéma de divertissement. Avec une puissance de feu telle que celle-ci, peu de choses pourraient s’opposer à la compagnie aux grandes oreilles s’agissant des blockbusters. Disney est donc en passe de réaliser le rêve de toute entreprise : détenir le monopole sur son domaine. Et dans la mesure où le département de la justice américaine a approuvé ce rachat, il y a peu de chances pour que celui-ci ne s’effectue pas. 

      La finalisation du rachat de la Fox devrait avoir lieu courant de l’année 2019. De nouveaux rebondissements viendront-ils émailler ce récit économique et culturel ? Affaire à suivre ! En attendant, découvrez notre retour sur les premières images de The Predator, Bohemian Rhapsody, The Hate U Give et Bad Time at the El Royale. 

      Robin Uzan
      Journaliste, photographe et réalisateur indépendant, écrire pour Justfocus est un de mes plus grands plaisirs. Bonne lecture !

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité