More
    More
      Array

      Le plan de table, un mariage presque parfait !

      Un mariage, c’est une famille et une belle famille. Et réciproquement ! Et c’est peut-être là que les ennuis commencent… « Le plan de table », qui se joue actuellement au Théâtre du Gouvernail en est la parfaite illustration.

      Gaëtan et Suzy projettent de se marier dans deux mois. Ils laissent leurs parents respectifs se rencontrer et s’occuper du plan de table. La pièce est l’occasion pour leurs parents de se voir pour la première fois pour définir le plan de table du mariage. Rencontre entre deux mondes, deux manières de voir les choses.

      Cela donne aux spectateurs des moments de fous rires face à des comédiens en pleine forme, qui prennent plaisir à jouer et à partager cela avec leur public. Valérie Magne, la mère de Suzy, Xavier Magne (son mari et beau-père de Suzy) et Pierre-Alain Aubry (son ex-mari et père de Suzy), reçoivent ce soir Marie-Josée et Georges de Saint Pé les parents de Gaëtan. L’occasion parfaite de faire connaissance et devenir amis avant le mariage… sauf que, manifestement, ils ne vivent pas dans le même monde !

      Alors, qui l’emportera sur sa vision du mariage ?

      Il s’agit d’organiser le plan de table d’un mariage que les futurs époux souhaitent intime. Mais l’intimité est une notion toute relative et très « élargie » pour les de Saint Pé qui ont prévu un très grand nombre d’invités. La famille de Suzy va alors improviser plusieurs stratagèmes pour réduire la liste. Mais au-delà des chiffres, dont Pierre-Alain est spécialiste, la soirée va surtout être l’occasion de mettre sur table les sentiments des uns et des autres. C’est l’occasion de quiproquos, de jeux de mots, de grandes tirades et de révélations sur des couples finalement pas si différents. Un très grand bravo à Arno Buro pour la mémoire des tirades historiques !

      Le rire fuse et se répand dans toute la petite salle du Gouvernail. Au point que les comédiens ont quelque fois du mal à y résister. Les comédiens, d’ailleurs pour partie amateurs, sont à saluer pour la qualité de leur présence ainsi que pour leur jeu. On ne s’ennuie pas une seconde, passant du rire à la tristesse, à l’émotion si palpable de Mme de St Pé.

       

      Infos pratiques

      « Le plan de table » c’est au Théâtre du Gouvernail
      5 Passage de Thionville, 75019 Paris
      01 48 03 49 92

      jusqu’au 25 octobre

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.