Le Monde de Dory devient le 27ème film de l’histoire du cinéma à franchir le cap du milliard de dollars de recettes dans le monde. C’est également le cinquième film d’animation de l’histoire à réussir à passer un tel cap.
Le Monde de Dory, dernier film d’animation en date des studios Pixar, vient de passer la barre des milliards de dollars de recette à travers le monde. Une prouesse impressionnante donc pour Pixar, mais surtout pour Disney. En effet, dans cette liste très fermée, quatre des cinq films d’animation à avoir amassée une telle somme d’argent sont des productions Disney. Le studio aux grandes oreilles, avec l’aide de Pixar ,détient rien que cette année un doublé, puisque Zootopie a également passé cette barre fatidique en début d’année. Les Minions, estampillé Universal Studios, fit un tel carton en 2015 qu’il se logea à la onzième place des films ayant le mieux marché de l’histoire du cinéma.
L’économie du cinéma a radicalement changé depuis l’ouverture du marché asiatique. Sur les 27 films milliardaires, 20 sont sortis dans les années 2010. Seuls Avatar, Titanic, Jurassic Park, Star Wars – Episode 1 : La Menace Fantôme, Pirates des Caraïbes : Le secret du coffre maudit, Le Seigneur des anneaux : Le retour du roi et The Dark Knight font exception à la règle.
Le Monde de Dory se place donc comme le cinquième film d’animation le plus rentable de tous les temps avec 1 001 500 000$ de recettes, devancé par, en ordre croissant, Zootopie, Toy Story 3, Les Minions et La Reine des Neiges avec 1 276 500 000 $ de recettes à travers le monde.