More
    More
      Array

      Le Japon et le monde pleurent la doyenne de l’humanité, Misao Okawa

      Doyenne de l’humanité depuis 2013, Misao Okawa s’est éteinte ce mercredi, un mois à peine après avoir fêté son 117ème anniversaire. Vêtue d’un ravissant kimono pour l’occasion, elle rappelait à tous l’origine lointaine et toujours flamboyante de sa famille, des marchands de kimono de la ville d’Osaka. 


      Misao Okawa avait reçu le prix de « doyenne de l’humanité » le 12 janvier 2013, suite au décès de Koto Okubo, précédente doyenne, une japonaise âgée alors de 115 ans. Depuis lors, elle était considérée comme la personne la plus âgée au Monde. Misao Okawa était sans doute, la dernière personne encore vivante à ce jour à être née au XIXème siècle. Né en 1898, elle a traversé le XXème siècle et sous son regard se sont déroulés de nombreux évènements tels que la mort d’Oscar Wilde, le naufrage du Titanic, les deux guerres mondiales, l’accession au trône de la Reine Elisabeth II, l’assassinat de JF. Kennedy, les premiers pas de l’homme sur la lune, les catastrophes nucléaires de Tchernobyl et Fukushima, le génocide du Rwanda, le décès de Neil Armstrong… C’est 1919 que Misao Okawa a épousé son mari Yukio-san avec lequel elle vivra à Kobe jusqu’en 1931, date de la mort de son mari. Elle retournera à Osaka ensuite.


      Misao birthdayLes japonais sont réputés pour être le pays où vit le plus de centenaires. En 2012, l’espérance de vie des hommes au Japon a passé la barre de 80 ans (contre 78.7 ans en France pour 2013) et celle des femmes japonaises est connue pour être la longue au monde (86,6 ans). La doyenne ne savait pas dire elle-même comment elle a pu traverser toutes ces années pour aller aussi loin. L’un de ses enfants, déjà âgé de 92 ans est en passe d’emprunter la même voie que celle de sa mère. Misao Okawa laisse derrière elle trois enfants (dont deux en vie), quatre petits-enfants et six arrières-petits-enfants. Le petit dernier de la famille n’est aujourd’hui âgé que de deux ans.


      Selon ses dires, pour vivre mieux et plus longtemps, il faut manger des sushi (sa nourriture préférée) et dormir huit heures par nuit. La vie est courte.


      Aujourd’hui, la personne la plus âgée au monde est Gertrude Weaver qui vit aux Etats-Unis et qui fêtera ses 117 ans le 4 juillet prochain. Nos plus sincères pensées vont à sa famille et aux personnes qu’elle chérissait. 

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.