« Roue libre », du réalisateur Hongrois Attila Till, sortira dans les salles françaises le 17 février prochain. Ce petit chouchou du festival d’Arras a remporté pas moins de trois prix cette année, à savoir le Prix du Public, le Prix Regards Jeunes et le Coup de Cœur du Jury. Le film représentera également son pays pour la cérémonie des Oscars 2017.
Synopsis : Rupaszov, ancien pompier, est en fauteuil roulant depuis trois ans suite à un accident de travail. Si le cynisme et l’alcool lui ont permis un temps de supporter son état, ceux-ci l’aident de moins en moins. Zolika, âgé de 20 ans et passionné de bande dessinée, vit en fauteuil depuis toujours. La rencontre improbable de ces deux hommes redonnera à chacun des deux goût à la vie. Surtout quand Rupaszov, se mettant au service du chef de la mafia locale, décide d’utiliser leur handicap comme couverture…
Avec « Roue libre » dans nos salles en février prochain, nous avons une belle occasion de découvrir le cinéma hongrois, très peu représenté chez nous. Et avec tous les prix reçus par ce long métrage, il est plus que probable que le film séduise un grand nombre de personnes…