More
    More
      Array

      Le final de The Walking Dead répond t-il aux attentes ? La critique de JustFocus !

      Voilà, c’est fini. La saison 5 de The Walking Dead s’achevait hier sur la châine AMC avec un dernier épisode d’une durée exceptionnelle. Retour sur un épisode intense et jouissif. Attention Spoilers sur les deux derniers épisodes.

      Précédemment dans The Walking Dead

      Daryl et Aaron partent en recrutement. Ils découvrent une femme, transformée en rôdeur et attachée à un arbre marqué d’un « W » sur le front. Elle semble avoir était ligotée et dévorée alors qu’elle était encore vivante. Pendant ce temps, Michonne et Rosita partent rechercher Sasha qui a disparu d’Alexandria. Après quelques temps, elles retrouvent Sasha avec un fusil en train de tuer tous les rôdeurs qu’elle trouve sur son chemin, dans un état second. Carl part également à la recherche de Enid mais c’est cette dernière qui le trouve. Ils apprennent à se connaître puis se rapprochent. Enfin, alors que Rick tente de convaincre Jessie qu’il faut arrêter Pete, son mari violent, ce dernier débarque pendant la discussion et les deux hommes en viennent en mains devant plusieurs habitants d’Alexandria. Deanna demande à Rick d’arrêter mais celui-ci sort son arme pour menacer les témoins. Michonne interrompt son discours particulièrement agressif en l’assommant.

      the-walking-dead-season-5-carl-and-enid-in-a-tree


      Le résumé de l’épisode final, « Conquer », en images.

      L’épisode commence avec un personnage qu’on connaît très bien, Morgan, qui fait sa réapparition dans la série. Celui-ci est attaqué par deux membres des « Wolves ». Grâce à son bâton, il les met hors d’état de nuire. À Alexandria, après avoir péter les plombs dans l’épisode précédent, Rick se réveille auprès de Michonne et doit faire face aux conséquences de ses actes.

      aaron-et-daryl-trouvent-une-usine-alimentaire

      À l’extérieur, Daryl et Aaron, toujours à la recherche de personnes, trouvent un entrepôt. Cependant, c’est un piège et se retrouvent coincés dans une voiture entourée d’une cinquantaine de rôdeurs. La guerre entre Glenn et Nicholas continue dans la forêt et Glenn se fait tirer dans l’épaule.

      De leur côté, Daryl et Aaron sont sauvés de justesse par Morgan après de longues minutes d’attente dans le véhicule. C’est alors que Morgan leur révèle sa destination en montrant une carte : Daryl comprend alors que Morgan recherche Rick. Au final, Glenn, après un violent affrontement avec Nicholas, est sur le point de l’exécuter mais décide de l’épargner. Ils repartent tous les deux vers Alexandria, vivants.

      Le père Gabriel, de son côté, manque de respect à Sasha en lui disant qu’elle et le groupe ne méritent pas cet endroit car ils sont de mauvaises personnes. Cette dernière entre dans un état second et s’en prend violemment à Gabriel. C’est l’heure de la réunion organisée par Deanna pour juger du sort de Rick qui met en danger la communauté. Carol, Maggie, Michonne et Abraham défendent Rick tandis que Tobin exige son bannissement.

      Tara, blessée et plongée dans le coma, se réveille auprès de Rosita. Pendant ce temps, Maggie retrouve Sasha prête à tuer le père Gabriel. Néanmoins, elle lui pardonne ses paroles en voyant la détresse du père Gabriel, et ils prient tous les trois.

      vlcsnap-2015-03-30-17h22m39s38

      À ce moment, Rick débarque avec un zombie « mort » dans les bras qui était parvenu à rentrer dans la zone car Gabriel avait laissé le portail ouvert. Quelques minutes plus tard, Pete arrive, avec le sabre de Michonne prêt à en découdre avec Rick et tue accidentellement Reg Monroe, l’époux de Deanna. En pleurs, Deanna supplie Rick d’abattre Pete, ce qu’il fait avec son sang froid légendaire.

      C’est alors que Daryl et Aaron en compagnie de Morgan, choqué par la scène à laquelle il vient d’assister, interviennent.

      vlcsnap-2015-03-30-17h23m03s22


      Critique de l’épisode par JustFocus.

      Pour clore la saison, les scénaristes nous ont mis plein la vue multipliant les rebondissements et les tensions de tous les instants. En effet, entre les révélations sur les « Wolves » qui montrent leur véritable visage, l’amitié naissante entre Daryl et Aaron, la réapparition de Megan,  le plaidoyer pour la défense de Rick puis le procès de Rick qui se termine de façon plutôt brutale et sanglante. Mais, il y a de quoi rester étonné quelques secondes après la fin abrupte de cet épisode d’une heure et demie.

      D’abord, cet épisode est révélateur de l’importance de Rick, qui connaît les dangers du monde extérieur autant du côté des vivants que des morts.

      vlcsnap-2015-03-30-17h25m27s184

      De plus, « Conquer » se centre aussi sur deux autres personnages à la dérive, Sasha et le père Gabriel. Depuis la mort de son frère, Sasha suit le mauvais chemin, comme Tyreese après la mort de Karen dans la saison 4, elle passe ses nerfs sur les rôdeurs et se conduit de manière imprudente.

      Le Père Gabriel, comme son nom l’indique, est un prêtre dans une église communale qui a failli à sa mission lors des prémisses de l’apocalypse zombie. Il l’avoue lui-même à Rick : il a laissé ses fidèles mourir en verrouillant les portes de son église, bafouant ainsi ses vœux de solidarité. Depuis ses actes le hantent.

      Donc le season finale de la cinquième saison de The Walking Dead s’est déroulé dans un rythme presque lent, alternant entre les moments de tensions et les scènes d’actions. Les discours des personnages prennent de plus en plus de place et se font parfois plus violents que n’importe quelle tuerie de zombie, procurant à la série une dimension psychologique de plus en plus importante et passionnante.

      Ce n’est qu’une question de temps avant que les mystérieux « Wolves » découvrent la communauté d’Alexandria. Tout laisse à penser que la saison 6 leur sera dédiée. Armons-nous de patience jusqu’en octobre et découvrons sans attendre le teaser du spin-off de la série en cliquant ici.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.