More
    More
      Array

      Le Festival International de Films de Femmes fête ses 40 ans !

      Dans le domaine du cinéma, cette année a été fortement marquée par un questionnement autour de la place que les femmes y occupent. Chose que le Festival International de Films de Femmes à Créteil fait depuis maintenant 40 ans, soit depuis 1979. 

      Le FIFF, qui se tient cette années du 9 au 18 mars, défend le cinéma féminin du monde entier. Il met à l’honneur les cinéastes, réalisatrices, actrices, scénaristes, productrices, chef-monteuses, compositrices, … toutes les femmes derrière ou devant les caméras, bien trop souvent cachées dans l’ombre. Ce festival, en reconnaissant le travail des femmes et en le mettant en valeur, les pousse à oser à percer dans un domaine encore trop masculin. De fait, ce festival a « découvert » de grandes cinéastes qui auraient été autrement restées méconnues. 

      « Le Festival International de Films de Femmes de Créteil ne croit pas qu’il existe un cinéma des femmes, car chaque oeuvre de chaque réalisatrice est unique et singulière mais il croit à l’inégalité des chances qui discrimine les réalisatrices par rapport aux réalisateurs, en rendant les premières invisibles. » – Jackie Buet, directrice & Guaïss Jasser, présidente

      Cette année, le thème général sera « CinémaS en mouvement. » Comme tous les ans, seront en compétition plusieurs catégories: fiction, documentaire et court métrage. On retrouvera aussi « Graine de cinéphage« , un jury composé de lycéen-nes; des ateliers « Métiers du cinéma »; la section « réalisatrices européennes – Cinémas en mouvement« ; des colloques et tables rondes

      La soirée d’ouverture a lieu ce soir, 9 mars, à 20h30 à la Maison des Arts de Créteil. Si vous y allez, vous pourrez regarder en avant première le western indonésien Marline, la tueuse en 4 actes de Mouly Sourya. 

      Retrouvez la programmation complète, les compétitions internationales et les sections parallèles

      Bande annonce :

       

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité