More
    More
      Array

      Le FBI dans les séries

       

      Qui n’a jamais soupiré en voyant une énième série concernant le FBI alors qu’on zappait tranquillement devant la télé, cherchant désespérément un bon programme à regarder ?

      Dans beaucoup de séries, l’histoire est la même: un meurtre à lieu au début de l’épisode et l’équipe va se charger, plus ou moins différemment, de résoudre cette enquête. Jusque là, rien de nouveau. Mais ne désespérez pas ! Il y a aussi de nombreuses séries tournant autour du FBI qui suivent des équipes avec d’autres missions et buts, ce qui les rend beaucoup plus intéressante !

      C’est en regardant et en comparant plusieurs séries, que je me suis rendu compte que toutes les équipes ne travaillaient pas dans, ce que qu’on peut appeler ‘les mêmes divisions’. C’est ainsi que l’idée de créer l’équipe ultime du FBI composée, elle-même, d’équipes spécialisées dans leur domaine est apparu !

      Attention, cet article ne prétend en aucun cas recenser des informations sur les différentes divisions qui existent vraiment (sauf si indiqué) au sein du FBI, tout ceci ne relève purement que de la fiction !

      Sans plus attendre, voici la composition de l’équipe parfaite !

      Division crime/meurtre

      C’est LA section que nous voyons le plus dans les séries (et celle qui devient rapidement ennuyante). Vu le nombre de bonnes séries qui tournent autour d’équipe travaillant sur des crimes, en choisir une relèverait du parcours du combattant ! C’est pourquoi nous en avons choisis trois. Premièrement, l’équipe de « Numb3rs » s’occuperait des crimes ‘normaux’, allant du plus petit au plus délicat. Ensuite, l’équipe de « Bones » se penchera sur les meurtres dont les méthodes traditionnelles d’identification des corps ne donnent aucune réponse. Enfin, la brigade de « FBI : portés disparus » se chargera, comme son nom l’indique, des cas de disparitions ou d’enlèvements de personnes !

      Ensemble, ces trois équipes peuvent former une parfaite team car ils disposent de prérogatives différentes mais en même temps très complémentaires, ce qui leur permet de résoudre la plupart des crimes !

      FBI

      Division most-wanted

      A bien des égards, cette section ressemble à celle précédemment vue. Mais si elle sont séparé c’est pour une raison : Blacklist.

      Dans « Blacklist », l’équipe du FBI ne s’occupent pas vraiment de meurtres (bien qu’il y en a de temps en temps) mais de grand criminel recherchés, ou pas, par le FBI et par les autres agences gouvernementales. Cette équipe a d’ailleurs un nom : spécial task-force criminel.

      Si elle mérite sa propre division, c’est parce qu’elle se différencie au niveau de ce qu’elle propose : L’équipe du FBI s’est allié avec l’un des 10 most-wanted person pour découvrir et arrêter les plus grands criminels qui régissent le monde et dont, même le FBI, ne connaît pas l’existence ! Cette équipe bénéficie de ses propres bâtiments car c’est en quelque sorte une équipe « cachée ».

      Un rôle très important donc pour une équipe qui le mérite !

      blacklist

      Division crime en col-blanc

      Les crimes en col-blanc, c’est, entre autres, les crimes fait par les élites et/ou tous les crimes concernant des escroqueries financière ou matérielles etc… Généralement se sont des crimes « non-violent ».

      Comment parler de cette section sans mentionner la série «Fbi : duo très spécial », qui d’ailleurs se nomme en anglais ‘White Collar’ (col blanc) ?

      Avec l’aide d’un informateur, lui même arnaqueur professionnel, cette équipe du FBI se charge de toutes les affaires concernant de grosses arnaques et escroqueries, quelles soit financières ou matérielles et de tous les gros vol comme les braquages de musée etc… Ainsi que (plus rarement), le affaires de corruption !

      En 2016 sortira une série, « Shades Of blue » qui suivra une équipe du FBI chargée de s’occuper de tous les cas de corruption !

      A elles deux, ces équipes pourraient réduire considérablement le nombre de crimes en col-blanc !

      S & WHIT

      Division supernaturel

      Qui n’a jamais entendu le célèbre générique -un peu glauque- de la série « X-files : au frontière du réel » ?

      Cette série a créée un tout nouveau style en mélangeant la science-fiction avec le FBI. Dans cette série, l’équipe composée de 2 agents (oui, on sait, c’est peu!) s’occupait des affaires inexplicable du point de vu de la science. Extraterrestre, personne génétiquement-modifié, vampire…tout était méticuleusement ficelé pour vous donner -ne serait-ce que l’infime- impression que cela était possible.

      Mais puisque 2 personnes n’est pas suffisant pour s’occuper d’une division entière (quoique dans X-files, ça marchait bien!), on peut y rajouter l’équipe de « Fringe » qui eux se charge des cas s’expliquant par des « sciences marginales ».

      xfomes

      Ensemble, les équipes de ces 5 divisions/départements donneraient un incroyable résultat ! Chaque équipe est composée de membres possédant leur propre méthode et personnalité, de quoi ne jamais nous ennuyer ! Imaginez une série, composée de plusieurs équipes (comme celles-ci) travaillant dans différents cas mais en étant, pour autant, ensemble ! Il y a certainement de quoi nous tenir en haleine pendant longtemps, non ? Si vous n’aimez pas une équipe, pas de soucis, dans pas longtemps vous verrez l’autre ! Vous trouverez obligatoirement votre bonheur dans cette ultime équipe du FBI si vous aimez, un tant soit peu, les séries policières !

       

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité