More
    More
      Array

      LE DÎNER / pièce participative & improvisée / J.Bellviure

      LE DÎNER, un concept expérimental de Joan Bellviure

      Avec 5 comédiens / En alternance :
      Jean-Philippe Buzaud, Olivier Descargues, Véronic Joly, Maria Monedero, Juliet O’Brien, Richard Perret
      et Jennie-Anne Walker.

      Cinq comédiens improvisent lors de chaque représentation autour d’une trame narrative basique : deux personnes en invitent trois autres à dîner.
      Qui sont ces personnages? Quelles sont leurs intentions? Quels liens les unissent? Les réponses à ces questions sont données par le public.
      Avant que le spectacle ne commence, chaque comédien s’isole avec un groupe de spectateurs. Il est muni d’une fiche de questions établies par Joan Bellviure qui va permettre de définir un profil très précis mais sans cohérence de chaque personnage. Sont passées en revue des banalités comme la profession du personnage, sa situation sociale etc… Certaines questions sont au contraire très spécifiques : secrets liés au passé, obsessions etc … C’est aussi avec le groupe de spectateurs que vont être décidés les liens que le comédien entretient avec les autres participants à ce dîner.
      Les spectateurs font preuve de beaucoup d’imagination dans leur réponse, donnant alors matière pour qu’existent les situations cocasses, et bien sûr les conflits.
      Au fur et à mesure que les spectateurs s’installent, les comédiens choisissent une tenue vestimentaire qui correspondra au mieux au personnage qu’ils devront incarner. Le metteur en scène, par un système de vote fait choisir au public la musique qui commencera et clôturera le spectacle. Les comédiens sont alors assis à la table du dîner et mémorisent en silence les informations qu’ils viennent de recevoir.

      Le spectacle, ou plutôt la performance puisqu’elle sera unique, commence lorsque la musique est lancée. Chaque spectateur aborde la représentation en se sentant complice d’un des comédiens. Celui-ci va-t-il réussir à honorer les demandes de son groupe ?

      Représentation du lundi 2 février au Théâtre de Belleville

      La performance est haute en couleur : un couple improbable et fraîchement composé recevait chez eux leur ex compagnon respectif. Une amie de l’ex compagne de l’hôte était aussi présente. Rapidement, les règlements de compte et les rancoeurs surgissent. La rencontre des singularités des personnages crée un spectacle comique et rempli d’émotion.
      Au-delà de l’aspect plaisant du spectacle, Le dîner propose une réflexion sur la dramaturgie. Ce spectacle peut être perçu comme un laboratoire. Comment se construit un spectacle? Qu’est-ce qui est théâtral?
      Les comédiens jouent avec une aisance remarquable. L’écoute de leurs partenaires est sans faille. Ils sont obligés d’être dans l’immédiateté, et c’est ce qui séduit le spectateur.

       Pour suivre les actualités du DÎNER : http://www.theatre-jacquerie.fr/diner.htm

       

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.