More
    More
      Array

      La valeur de ma vie : un one-shot réussi ?

      Le 9 février 2017 sortait aux éditions Akata, le manga La valeur de ma vie ! Premier titre d’une nouvelle collection nommée One-shot Shojo, cette démarche aura pour ligne directrice de nous faire découvrir des récits complets mettant en avant autant des jeunes auteurs que des mangaka confirmés !

       

       

      La valeur de ma vie 

       

       

      la valeur de ma vie jaquette

      Titre original : Hibi, Seishun.

      Titre alternatif : La valeur de ma vie

      Auteur : Yoshimi Tôda

      Éditeur français: Akata

      Éditeur japonais : Shogakukan

      Date de sortie : 09/02/2017

      Nombre de tomes : one-shot

      Statut : série terminée

      Prix : 6,95 €

       

       

      Synopsis :

      Yuri rentre au lycée… Mais contrairement à d’autres, ce n’est pas le cœur léger qu’elle envisage les dernières années de sa vie d’adolescente. Ex-voyou, elle semble porter en elle le poids d’une mystérieuse culpabilité. Ce n’est pas pour rien, d’ailleurs, qu’elle a perdu en partie la mobilité de son bras droit. Chio, un de ses camarades, commence à lui tourner autour… Mais Yuri n’est pas disponible pour l’amour. Son leitmotiv reste inchangé : lors de ses années lycée, tout ce qu’elle souhaite, c’est « prouver la valeur de sa vie ». Pourquoi ? Et pour qui ?

       

       

      Particulièrement habiles dans leurs choix de shojo, les éditions Akata ont su montrer, sous le giron de Delcourt ou en roue libre, qu’ils étaient capables de nous proposer des titres très qualitatifs en matière de manga à destination du public féminin. Cette année, ils décident d’ouvrir une collection dédiée à des one-shot qui proposera de manière bi-annuelle (plus fréquemment si le succès est au rendez-vous) des titres japonais de tous horizons. 

       

      la valeur 4
      Hibi, Seishun © 2014 Yoshimi Touda / Shogakukan

      Le passé nous poursuit éternellement

      Ex-délinquante, Yuri décide de faire table rase du passé en entrant au lycée. Nouvel établissement et nouveaux camarades pour un nouveau départ. Mais elle a beau faire des efforts, le naturel revient au galop. Suite à un accrochage avec Chio, un de ses camarades de classe, elle révèle sa vraie nature et élève le ton devant la foule. Ceux qui auraient pu devenir ses amis prennent finalement leurs distances et la jeune fille se retrouve seule, enfin pas tout à fait. Chio, lui, semble trouver un certain intérêt pour Yuri…

      Dans ce manga, un seul personnage est réellement développé et c’est  de celuiYuri. La valeur de ma vie propose une véritable réflexion sur le changement. Celui de Yuri peut faire écho au passage de l’enfance à la vie d’adulte qu’est l’adolescence. Les gens cherchent les bases de leur personne, les amis sur lesquels ils pourront compter et avec lesquels ils pourront fonder leur vie et trouver leur place dans une cruelle société.

      la valeur 3
      Hibi, Seishun © 2014 Yoshimi Touda / Shogakukan

      On découvre une véritable évolution dans le comportement de notre héroïne qui va se façonner au fil des rencontres. Entre l’accident qui va la pousser à donner une valeur à sa vie, ses nouveaux camarades de classe et leurs attitudes vis à vis d’elle, Yuri se remettra perpétuellement en question jusqu’à trouver une réponse qui la satisfasse !

       

      Des traits émotifs

      Le dessin est assez typique des classiques shojo. On se focalise sur les personnages en les mettant en avant, quitte à délaisser les décors. On accentue les expressions des visages pour permettre au lecteur d’y lire les intentions des protagonistes. Et c’est un choix qui fonctionne !

      Seul point négatif, le changement de couleur de cheveux de l’héroïne entre son passé et son présent qui peut dérouter quelque peu au début. Coté ambiance et scénario, on apprécie la fluidité dans la lecture et le bon enchaînement au niveau des différents événements qui vont altérer l’attitude de Yuri. Une bonne thématique, des exemples concrets, et un vrai questionnement à travers son personnage principal.

       

       

      En conclusion

      Quel plaisir en découvrant ce titre ! La valeur de ma vie propose un récit à la fois mature, touchant et qui fait réfléchir. A l’instar de beaucoup de titre shojo, il ne parle que très peu de romance et se concentre plus sur l’amitié, le pardon et le bien-être. On a maintenant hâte de connaître le prochain choix des éditons Akata dans cette nouvelle collection !

       

      Faites-vous votre propre idée en lisant un extrait du manga « La valeur de ma vie » ! Alors, convaincus ?

       

      la valeur 2
      Hibi, Seishun © 2014 Yoshimi Touda / Shogakukan

       

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité