More
    More
      Array

      La sculpture ou la folie, Camille Claudel n’a pas choisi

      La pièce Camille Claudel 1864 – 1943, mis en scène par Christine Farré, se jouera jusqu’au 28 novembre à la Folie Théâtre.

      Dans un décor dépouillé, éclairé parfois aux chandelles, l’histoire de Camille Claudel prendra vie sous les traits de Christine Farré, comédienne et metteur en scène.

      Elle s’est inspiré des lettres et des textes qui retracent la vie de Camille Claudel, qui parlent de cette femme dont on connaît l’éblouissante sculpture et l’histoire d’amour qu’elle partagea avec Rodin. Mais on ignore souvent à quel point son destin fut tragique. Sa solitude extrême l’entraînera notamment jusqu’à l’irréversible descente aux enfers vers la folie. Elle a été internée de force par sa famille pendant 30 ans, jusqu’à sa mort.

      Sur scène, Camille Claudel est entourée par Mirbeau (Nicolas Pignon) et Eugène Blot (Jean-Marc Bordja), amis et témoins de son génie et de ses drames intimes. Camille Claudel sera tour à tour jeune et en pleine possession de ses moyens, puis glissant peu à peu vers la maladie sous l’œil bienveillant de ses amis, dramaturges et critiques de l’époque, qui l’ont toujours soutenue. Tout au long de la pièce, ils illustrent aussi le « monde » de l’art de l’époque, évoquant ses aveuglements, ses incompréhensions et sa rigidité.

      La folie prendra alors la place de la sculpture. Un spectacle de chair et d’émotion, parfait dans le cadre intimiste de la Folie Théâtre dont la proximité avec les comédiens exacerbe les émotions.

       

      Informations pratiques

      La pièce Camille Claudel 1864 – 1943 c’est à la Folie Théâtre
      6 Rue de la Folie Méricourt, 75011 Paris
      Tel : 01 43 55 14 80

      Du vendredi 4 septembre au samedi 28 novembre 2015, les vendredis et samedis à 19h30

      Tarifs : 15€ / 20€
      Durée : 1h15

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.