More
    More
      Array

      La Fondation Louis Vuitton, un vaisseau de verre pour une collection contemporaine de choix

      46 mètres de haut, 150 mètres de long, 11 000 m2, cinq ans de travaux, trente brevets, voici quelques éléments du bâtiment abritant la Fondation Louis Vuitton, dédiée à la création contemporaine.

      Il  a été inauguré à Paris le 27 octobre 2014. La Fondation Louis Vuitton imaginée par Bernard Arnault (LVMH) est un lieu dédié à l’art contemporain, érigé par l’architecte américano-canadien Frank Gehry (qui a crée le musée Guggenheim de Bilbao en 1997) à côté du jardin d’acclimatation du Bois de Boulogne L’architecte visionnaire révolutionne l’utilisation du verre et crée des formes jamais imaginées auparavant, pour donner naissance à un édifice lumineux, léger, unique et novateur. Outre les richesses artistiques et architecturales de la Fondation Louis Vuitton, le visiteur profite des terrasses du bâtiment qui offrent des points de vue inédits sur Paris et sur l’environnement boisé du jardin d’Acclimatation dont Frank Gehry s’est inspiré pour créer une architecture de verre et de transparence.

      Le programme artistique

      La  Fondation  inscrit sa collection et sa programmation dans la lignée des mouvements historiques de l’art et la création des XXe et XXIe siècles. Une collection permanente, des expositions temporaires, des commandes artistiques et de nombreux événements pluridisciplinaires, notamment musicaux, rythment la programmation de la Fondation Louis Vuitton.

      La collection permanente de la Fondation, placée sous la direction artistique de Suzanne Pagé, est conçue sur la base de partis pris affirmés et identitaires souhaités par Bernard Arnault. Parmi les œuvres figurent celles des artistes Gerhard Richter, Thomas Schütte, Pierre Huyghe, Christian Boltanski, Frank Stella, …

      En cours, l’Accrochage 3 qui symbolise la troisième phase de l’inauguration, se développe largement sur trois niveaux, et est axé sur les lignes popiste et musique/son de la collection, avec des artistes tels que Cyprien Gaillard, Douglas Gordon, Andreas Gursky, Philippe Parreno, Jason Rhoades, Anri Sala, Sturtevant,…

      Le plus, l’application officielle disponible sur Itunes :  « Fondation Louis Vuitton » vous accompagne dans votre visite pour mieux comprendre les oeuvres, le bâtiment, sa construction et l’intention qui l’a suivie depuis son concept jusqu’à sa réalisation.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.