La compagnie Mymesis jouera La fête chez les Delaba les samedi 14 Février et mardi 17 Février à 15h au Théâtre de Ménilmontant (75020). Pièce pour enfants et adolescents traitant du racisme.
Quelle n’est pas la surprise de Sandrine Dissy, mère de famille, lorsqu’elle découvre que sa place habituelle de camping a été prise par la famille Delaba. En plus d’être sur son territoire, ils ne sont pas d’ici mais de là-bas… Comment chasser cette famille qui dérange terriblement Sandrine Dissy ? Comment ses propres enfants arriveront-ils à chasser les préjugés de la tête de cette mère de famille ?
La fête chez les Delaba, traîte du racisme et des vertus de l’ouverture d’esprit. Adaptée de la pièce à succès « Une fête chez les Papadakis » du berlinois Volker Ludwig (1970), la version de la compagnie Mymesis met en scène des communautés non identifiées afin de ne pas stigmatiser l’étranger et permettant au spectateur de situer l’action où son imaginaire l’amènera.
« Nous pensons que les différenciations raciales, la xénophobie, et le racisme sont les produits de la peur, du manque d’éducation et de positions idéologiques, et pas une tendance naturelle originelle de l’homme qui pourrait s’excuser. »
Auteur : Volker Ludwig
Artistes : Dimitri Daskas, Nicolas Depye, Mathilde Evano, Alexia Falavel , Malamatenia Gotsi, Vicky Haut
Metteur en scène : Vicky Haut