More
    More
      Array

       » La Douleur  » d’Emmanuel Finkiel désigné pour concourir aux Oscars

      C’est finalement le film d’Emmanuel Finkiel qui a triomphé. La Douleur était l’un des cinq films en lices pour être présentés aux Oscars 2019. Il a été choisi pour représenter le cinéma français dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère.

      Le Centre National du Cinéma a fini par trancher. Le comité a choisi de mettre en avant La Douleur d’Emmanuel Finkiel. Le film est une adaptation d’un texte de Marguerite Duras. L’auteure raconte la douleur de l’attente, alors que son mari résistant est arrêté en 1944 et déporté dans les camps d’Europe de l’Est. Marguerite Duras exprime la peur, le doute, et décrit l’époque de Paris sur les derniers temps de l’Occupation… Le réalisateur Emmanuel Finkiel avoue que plusieurs passages du récit de Duras ne pouvaient pas être mis en scène, ils étaient « non filmable ». La Douleur, sorti le 24 janvier 2018, a déjà rassemblé presque 350 000 spectateurs au cinéma. Le film est mené par Mélanie Thierry et Benoît Magimel dans les rôles de Marguerite Duras et Pierre Rabier.

      La Douleur
      Mélanie Thierry dans le rôle de Marguerite Duras

      Une concurrence rude

      Si le CNC est plutôt content de son choix, la victoire n’est pas assurée pour la France. Quatre autres films ont été nommés pour l’Oscar. Le film polonais de Pawel Pawlikowski est un concurrent sérieux. Cold War a reçu le prix de la mise en scène à Cannes. C’est un hommage aux parents du réalisateur, un couple séparé par le rideau de fer dans les années 1950. Le Sud-Coréen Lee Chang-Dong est également dans la compétition avec Burning, l’adaptation du roman d’Haruki Murakami. Deux autres films, Une affaire de famille de Hirokazu Kore-Eda et Capharnaüm de Nadine Labaki ont aussi été sélectionnés. Mais le grand favori des Américains, c’est Roma d’Alfonso Cuaron. Il a remporté le Lion d’Or à la Mostra de Venise, généralement signe de succès aux Oscars. Sur 39 nominations, la France a remporté 9 statuettes d’or aux Oscars. La dernière date de 2012 avec The Artist.

      La Douleur parviendra t-il à se hisser tout en haut du podium ? L’équipe du film se dit déjà très heureuse de participer à la cérémonie américaine.

       

      Bande-annonce de La Douleur d’Emmanuel Finkiel

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité