La DMAT reprend du service chez Kazé !

0
343

Initialement annoncé en 7 tomes, la série Dr DMAT reprend du service pour une seconde saison qui commencera dès la fin du mois de janvier !

 

 

Dr DMAT (Dr. Dmat – Gareki no Shita no Hippocrates)

3d_1

 

Auteur : Hiroshi Takano (dessins) Akio Kikuchi (scenario)

Éditeur : Kazé (Shueisha au Japon)

Date de sortie : 02/10/2013

Nombre de tomes : 10 au Japon, série en cours, le huitième volume sortira le 27 janvier 2016

Prix : 8,29 €

 

Synopsis :

Médecin généraliste, Yakumo Hibiki se voit affecté à la DMAT : Disaster Medical Assistance Team, une unité de sauveteurs très spéciale aux méthodes exceptionnelles. Uniquement appelée sur les accidents aux conditions extrêmes, ses membres doivent réagir vite et savoir toujours garder leur sang-froid. Plongé dans cette nouvelle vie qu’il n’imaginait pas et qu’il ne connaissait pas, Hibiki va devoir faire face à cette dure réalité nouvelle, à ses doutes, à ses peurs. Une hésitation et c’est la mort pour les victimes présentes sur le lieu des accidents.

 

Pour reprendre les bases, sachez pour commencer que Dr DMAT est un manga traitant de la médecine  de catastrophe au Japon. Vous n’êtes pas sans savoir que le Japon est un pays particulièrement exposé à deux fléaux incontrôlables que sont les séismes et les tsunamis. De nombreux morts sont causés à chacun de leur passage, mais aussi parce que les services de soins sont incapables de traiter les avalanches de blessés liés à ces phénomènes. C’est pour cette raison que l’unité DMAT vit le jour. Unité spécialisée dans le sauvetage dans des conditions exceptionnelles, elle se pressent pour être au plus vite sur les lieux sinistrés, afin de limiter au mieux le nombre de victime.

dmat 2
© 2011 Hiroshi Takano / SHUEISHA

 

Si le manga est si intéressant, c’est tout d’abord pour son côté réaliste. Dr DMAT nous propose des situations qui pourraient se présenter du jour au lendemain. Elle nous confronte à la dure réalité, et nous rappelle que la mort est imprévisible. Le trait réaliste de Hiroshi Takano ne fait que rendre cette oeuvre encore plus concrète. En plus de cela on se bute à la réalité humaine, et plus précisément les sentiments des protagonistes. Qu’ils soient importants ou non, on ressent une certaine émotion dans ces scènes, qu’il s’agisse du personnel médical, des victimes ou de leur famille. On a forcement perdu un proche un jour et il est facile de s’identifier à la famille d’une victime. De même, en voyant ces scènes qui peuvent parfois être choquantes, on ne peut s’empêcher de penser que ça peut aussi nous arriver un jour, pourtant dans ce titre, on voit bien que la DMAT met tout en oeuvre pour sauver le plus de monde possible.

 

La plupart des volumes de la série nous proposent d’observer des « entraînements » qui auront pour but de préparer la DMAT sur des catastrophes de grande envergure. Accident de circulation, chute lors d’une randonnée en montagne et bien d’autres encore, mais la particularité de ces interventions, c’est que le transport de la/les victime(s) dans un hôpital est compromis pour diverses raisons. L’équipe médicale devra alors composer avec les moyens à sa disposition pour faire le nécessaire.

dmat 1
© 2011 Hiroshi Takano / SHUEISHA

 

Le septième volume nous avait laissé sous pression. Une catastrophe comme on en voit peu, qui nous laissera un gout amer, car un membre de la DMAT perdra un être cher lors de l’événement. Avec le huitième volume (qui fait office de début d’une seconde saison au Japon), quelques changements ont eu lieu. Un membre de la DMAT est parti quelques temps à l’étranger, tandis qu’un nouveau membre vient d’être recruté. 

 

Pour ceux qui ne connaissent pas encore la série, il est toujours temps de se mettre à jour, vous trouverez ici même un extrait du volume 1 !