More
    More
      Array

      Critique « Karma » de Carla Stark : un premier album engagé

      Attendu pour le mois de mai, le premier album de Carla Stark, Karma, sonne comme une oeuvre dévouée à l’amour sous toutes ses formes. L’amour brut de soi-même, de l’autre mais aussi celui qu’on rejette. En avant-première, Justfocus vous livre ses premières impressions. 

      Carla Stark est une fraîcheur. Comment pourrait-on la décrire autrement ? Tantôt inspirée sur des peines de coeur, tantôt sur l’optimisme d’une vie meilleure, son premier album transpire de vérité. Une artiste aux multiples couleurs, partagée entre sa vie à Bruxelles et celle à Mumbaï. 

      12 chansons aux rythmes qui s’entremêlent, pour laisser place aux fêlures, aux doutes mais aussi à l’espoir et à l’affirmation. 

       

      Carla Stark
      Carla Stark

       

      « I’ll start starting » 

      L’album s’ouvre sur un titre profond et mystérieux, Monsters. Sur fond de blessures ouvertes, Carla Stark nous fait part d’une vraie envie de rébellion en mettant en avant le vice des hommes. Véritable cri de désespoir, il était évident que le titre allait ouvrir l’album. Le second titre, Dreaming Of You, plus sombre que le précedent, rejoint le premier titre. Des épreuves qui peuvent sembler insurmontables. Et pourtant

      I Would If Could est un début d’optimisme. L’artiste nous invite au courage d’affronter. Affronter un amour nocif. Sur des notes plus légères et rythmées, la chanson est remplie d’espoir. 

      Le premier single choisi pour promouvoir l’album est Start Starting. Suivant les pas de la chanson précédente, le titre, ainsi que le clip, sont une ode à la prise de conscience. On n’arrive pas à se décider entre vouloir danser, chanter ou rendre notre propre vie meilleure ! Et on aime tellement qu’elle a pris part à la playlist #91 de la rédaction de Justfocus

       

      Vidéo de Start Starting : 

       

      Once A Cheater a été choisi comme second single. Et celui-ci peut d’abord surprendre à la première écoute. Avec des sonorités plutôt espagnoles, on ne peut penser qu’au flamenco. Pourtant en écoutant un peu plus les paroles, on comprend. On comprend la passion et le feu voulu. Et c’est à ce point de l’album que Karma prend tout son sens. Tout prend vie, la revanche, l’émancipation féminine. Un des titres coup de cœur de l’album.

       

      Vidéo de Once A Cheater : 

      Deux ballades viendront adoucir le tempo enflammé de l’album. The Silent Treatment fait prendre conscience de la dureté de l’abandon (ici imagée par le silence). Carla Stark nous montre ses doutes sur le sens de sa vie sur un joli rythme de piano. La seconde ballade My Life Is A Battle complètera la première sur l’idée finale de se confronter soi-même face aux doutes. Deux très puissant moments

      Après avoir écouté le plutôt joyeux et effronté Just Like A Tattoo, ce sont deux chansons qui viendront piquer notre intérêt : Confusion et Where I Cannot Cry.  Placées vers la fin de l’album, elles marquent une continuité de l’histoire que nous narre Karma. Des ambiances sombres, des sonorités rock et pourtant très profondes. Where I Cannot Cry est peut être même le titre qui semble mettre le plus à nu les sentiments de Carla Stark. 

      Arsenic viendra fermer l’album et nous donnera la sensation d’une boucle bouclée. Avec des sons très bruts, le karma semble se retourner, et enfin laisser à la femme qu’est Carla Stark le moment de s’affirmer et devenir pleinement une femme forte. 

      Enfin, notre petit coup de coeur : Wrong Love ! Placé au milieu de l’album, le titre surprend par sa tournure rock et une révolte contre l’amour. Malgré un optimisme toujours en toile de fond, la colère semble s’échapper de l’artiste pour un titre magistral. 

      Karma est une quête. Une quête de l’amour, de soi-même. Et c’est un album dans lequel on s’immerge complètement, qui ne nous donne qu’une envie : être positif ! En attendant la sortie de l’album, vous pourrez retrouver l’actualité de Carla Stark sur sa page Facebook. 

       

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.