More
    More
      Array

      Jerry Lewis : le roi de la comédie américaine est mort à 91 ans

      Jerry Lewis, le roi de la comédie américaine, nous a quitté ce dimanche 20 août à l’âge de 91 ans. Un communiqué assure qu’il est mort chez lui entouré de sa famille.

      Joseph Levitch à Neward (New Jersey) le 16 mars 1926, il change son nom pour Jerry Lewis lorsqu’il est adolescent. Une légende raconte qu’il est monté sur scène pour la première fois à l’âge de 5 ans et y a fait fureur en chantant une reprise de « Brother, can you spare a dime ? »

      1946 est l’année qui changea sa vie : il s’associe avec le chanteur Dean Martin. Jerry assurait qu’il était tombé amoureux de lui le jour où ils se sont rencontrés. Ils forment à eux deux un duo de choc : le chanteur cool et le singe, le macho-charmeur et le grand enfant. Après 10 ans pile poil, ils se quittent pour entreprendre une carrière solo chacun de leur côté. Jerry joue ensuite dans plus de 30 films, dont il réalise une grande partie (Le Dingue Palace, Docteur Jerry et Mister Love).

      Fortement critiqué pour avoir montré les personnes handicapées comme enfantines et parfois bêtes, il était pourtant un personnage actif dans la lutte contre la dystrophie musculaire. En 1966 il crée « The Jerry Lewis MDA Telethon » qui collecte des fonds pour cette cause. Cela lui valut, en 1984, une nomination pour le prix Nobel de la Paix. Il avait lui-même des problèmes de santé : cancer, problèmes de cœur et des poumons, diabète… Mais jamais il ne laissa ceux-ci affecter sa bonne humeur.

      Il a joué dans plus de 60 films, dont deux aux côtés de Scorsese avec « Hardly Working » en 1983 et « The King of Comedy » en 1991. Godard écrira même qu’ « Il est supérieur à Chaplin et Keaton ».

      I’ve had great success being a total idiot. (J’ai rencontré un immense succès en étant un idiot total). 

      Nul doute que la mort de ce roi de la comédie laissera un vide dans le show-business américain et dans le cœur de ses fans…

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.