Découvrez l’oeuvre originale de Marie Den Baës au théâtre Le Proscenium, les 6-7-8-9-10 Mai 2015. Une enquête historique, basée sur une recherche documentaire réelle, via la relation entre deux sœurs que tout sépare. La représentation sera suivie d’une exposition ainsi que d’un cocktail-rencontre avec les comédiens.
De quoi s’agit-il ?
Claire, une architecte carriériste, reprend les recherches de sa petite sœur Jeanne, une comédienne quelque peu ratée, tombée dans le coma à la suite d’un accident de voiture. Claire se fait aider, au départ malgré elle, par son collègue, Tristan, le réceptionniste marginal du cabinet.
Au travers de ces recherches axées sur l’incendie de la Comédie Française, qui eût lieu le 8 mars 1900, et sur son unique victime, la jeune pensionnaire Jane Henriot, Claire et sa soeur cadette, retrouvent des échos à leurs conflits familiaux passés.
Quelle issue auront les recherches de Claire ? Quelle sera celle de Jeanne ? Mais surtout, jusqu’où convergeront les destinées de ces jeunes femmes que plus d’un siècle sépare ?
Ce docu-théâtre est une oeuvre originale écrite par Marie Den Baës, à partir de faits historiques reconstitués durant près de deux ans de lectures et de recherches iconographiques, grâce notamment aux archives de la Préfecture de Police et de la Comédie-Française.
Informations pratiques de Jane(s) :
Le Mercredi 6 Mai à 20h
Le Jeudi 7 Mai à 20h
Le Vendredi 8 Mai à 18h30
Le Samedi 9 Mai à 18h30
Le Dimanche 10 Mai à 18h30
Au Théâtre Le Proscenium, 2 passage du Bureau, 75 011 Paris
Pour réserver achetez votre billet actuellement en prévente à 15€ au lieu de 20€.
Auteur : Marie Den Baës
Avec : Marie Den Baës, Carole Mermoud, Julien Massetti