More
    More
      Array

      Invention Design, une exposition qui va débrider votre imagination!

      Le musée des Arts et Métiers dans le 3e arrondissement de Paris expose « Invention Design » du 2 juin au 6 Mars.

      Invention Deisgn est une exposition servant à expliquer le design par la confrontation des prototypes d’invention, que le CNAM recèle dans ses collections: c’est là que les inventeurs les déposaient avant la création de l’Office national de la propriété industrielle en 1900« Depuis trois ans, le designer tend à devenir un chef d’orchestre. Alors qu’ils étaient très fermés, les cahiers des charges deviennent au contraire très ouverts« , explique Antoine Fenoglio, designer et co-commissaire de l’exposition Invention Design au musée des Arts et Métiers.  Une mutation, un moment idéal pour s’interroger sur la nature du design.

      Plus de 100 objets du XIXe siècle sont présentés dans les salles du musée : lits pour sans-abris, vélos idéaux, drones tablettes tactiles, bien d’autres objets qui vont/ont révolutionner notre quotidien.

      Les objets sont regroupés autour de quatre thématiques. La « curiosité » : quand le designer va puiser son inspiration dans d’autres univers ; « L’essentiel » : la recherche de la pureté non pas pour le style mais pour le bon fonctionnement (la forme de l’hélice, le manomètre…). « L’audace » : proposer des choses en décalage avec son époque. « Le contexte » : selon les lieux et la culture, le niveau de développement, l’objet doit répondre aux attentes de la société (telle cette étonnante sphère pour débusquer les mines antipersonnel). Enfin, une dernière pièce, voulue comme un lieu de travail, montre la réalité du processus créatif. Se terminant avec une imprimante 3D, outil à même de changer la façon dont les designers pourront désormais rendre concrète très rapidement une idée.

      « L’idée de l’exposition n’est pas de raconter ce qu’est le design, mais ce qu’il peut faire«  conclut Antoine Fenoglio. Ce n’est donc pas un parcours historique, une initiation, avec des pièces maîtresses qui ont changé la manière de voir et faire les objets. C’est un choix subjectif et très partiel sur l’univers des possibilités, un monde fait pour déambuler et laisser place à son imaginaire, se laisser porter le temps d’une exposition. Comme le rappellent les designers Sismo : « Le design n’est pas la mise en forme d’une esthétique, mais bien celle d’une intelligence », c’est pour comprendre cette intelligence, partagée entre le design et l’invention que le parcours de l’exposition a été pensée. 

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.