Entre danse, cirque, et même parfois clown, les 22 acrobates de la Compagnie XY s’envoient en l’air dans des prouesses où la virtuosité de chacun n’a d’égal que la force du collectif. Dans le spectacle « Il n’est pas encore minuit », le danger flirte avec la beauté pour couper le souffle aux spectateurs jusqu’au 27 décembre à La Villette.
Il n’est pas encore minuit… Et pourtant…
…Et pourtant, déjà une vingtaine de personnes belliqueuses envahissent la scène. Des acrobates de toutes tailles, tous âges se lancent dans des corps à corps magnifiquement chorégraphiés. Les visages sont tour à tour moqueurs, complices, bagarreurs, séducteurs… Au bout de quelques minutes, des corps commencent à s’élever, et bientôt la scène de bagarres se transforme en portés, sauts et voltiges toujours plus périlleux. Dans des mouvements parfaitement fluides et précis, les envols et les chutes se succèdent sous les applaudissements et les yeux ébahis du public.
La force du collectif pour soutenir le vertige des corps
Chaque acrobate y a sa place et la cohésion du groupe sublime à la fois la force des porteurs et les déploiements aériens des voltigeurs. La réussite de ce spectacle de la Compagnie XY puise dans l’inventivité et le risque des figures, effectuées avec une agilité remarquable.
Le spectacle « Il n’est pas encore minuit » nous offre un moment d’hommage à la solidarité et au dépassement de soir grâce aux autres. Des valeurs sublimées par la scène et dont on a bien besoin en ces temps troublés. D’ailleurs, le spectacle se termine sur une devise chère à la Compagnie XY et qui nous l’espérons résonnera longtemps dans les cœurs des spectateurs.
« Tout seul, on va plus vite, mais à plusieurs, on va plus loin… »
Infos pratiques
« Il n’est pas encore minuit », par la Compagnie XY au Parc de la Villette
211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
01 40 03 75 75
Jusqu’au 27 décembre 2015
Mercredi, vendredi et samedi à 20h / Jeudi à 19h30 / Dimanche à 15h
Durée : 1h10
En famille à partir de 6 ans