Ibeyi, prononcez « i-bey-i », « jumelles » en langue yoruba, est un duo musical franco-cubain composé des sœurs jumelles Lisa-Kaindé et Naomi Diaz. En 2013, elles signent sur le label XL Recordings2.
Le groupe chante en anglais et en yoruba, une langue africaine importée à Cuba au XVIIe siècle par des esclaves originaires du Nigéria et du Bénin actuels.
Si leur mère est vénézuélienne, leur père était le percussionniste cubain Anga Diaz3, membre du groupe Buena Vista Social Club avec Ibrahim Ferrer, Rubén Gonzàlez et Màximo Francisco Repilado Munoz.
À sa mort, les deux sœurs, alors âgées de 11 ans, apprennent à jouer du cajun, l’instrument fétiche de leur père, et étudient les musiques folkloriques yoruba.
Chaque concert du duo affiche complet. Ainsi, après La Gaîté Lyrique puis la Philharmonie 2, à l’occasion du Festival Days Off, Ibeyi a décidé d’ajouter un concert parisien supplémentaire programmé cette fois-ci au Trianon, le lundi 12 octobre 2015.
Une date unique pour découvrir ou redécouvrir ce groupe franco-cubain, composé des deux sœurs:
Lisa-Kaindé Diaz et Naomi Diaz.
En quelques morceaux seulement, ces deux artistes ont en effet secoué la soul moderne de leurs voix féériques et de leurs harmonies enchantées. Une universalité des sons et des mots (anglais / yoruba) qui a su séduire le label de Richard Russel, XL recordings.
A la tête, depuis le 19 février dernier, de leur tout premier opus éponyme, les deux sœurs ont également déjà envoûté de très nombreux admirateurs.
Un conseil, si vous ne les connaissez pas encore, rendez-vous au Trianon cet automne et jetez donc une oreille à leur morceau « Ghosts » et leur dernier remix River (RLR REMIX)
Infos pratiques :
Ibeyi au Trianon
Le lundi 12 octobre 2015 à 20h
Tarifs : De 29 € à 38 €