More
    More
      Array

      Honeymoon, Lana Del Rey grandiose.

      Annoncé pour le 18 septembre le nouvel album de Lana Del Rey intitulé « Honeymoon » est une vague cristalline dans l’océan de la musique.

      Ne vous méprenez pas dans le sens de cette phrase d’introduction, il ne s’agit pas d’une violente poussée en avant qui submergerait ce qui peut se faire autour. Non, avec « Honeymonn » Lana Del Rey s’avance d’un pas assuré et tranquille vers les hautes sphères desquelles elle semble contempler l’âme humaine.

      Les instrumentales sont profondes, comme distantes. Malgré l’attrait que la chanteuse a pour le rétro n’espérez pas trouver dans cet album de l’électro-jazz comme cela fleurit depuis quelques années. Si l’on peut rapprocher cet album des années 20 c’est qu’il correspond parfaitement aux instants de mélancolie profonde que l’on ressent en lisant Gatsby Le Magnifique ou en en regardant la version cinématographique.

      On sent qu’un travail a bien entendu été fait dans la création de ces lignes mélodiques, ossature de l’album, mais force est de constater que lorsque la voix de Lana Del Rey se pose dessus elles sont rapidement occultées. Elles réapparaissent parfois pour reprendre le rythme et tandis que l’engourdissement vous gagne elles se déploient subtilement, offrant un contrepied de qualité à la voix si particulière de la chanteuse. Sans qu’elle ne semble jamais pousser ses cordes vocales elle fait et défait les mélodies et glisse paisiblement d’un couplet vers l’autre, d’un morceau vers le suivant, et cette continuité forme bientôt un cocon musical dont on ne voit aucune raison sérieuse de sortir.

      Si l’on ne sait pas exactement à quoi elle fait référence dans la chanson God Know I Tried on peut rassurer la chanteuse sur un point, cet album est un essai transformé de haute main. Ces rythmes doux, langoureux invitent à prendre un autre rythme, à saisir un instant et s’abimer dans la contemplation de notre monde ou d’un autre rêvé.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité