More
    More
      Array

      Halt and Catch Fire : La guerre informatique est lancée !

      Diffusée pour la première fois en juin 2014, sur la chaîne AMC, Halt and Catch Fire a fait forte impression avec une critique positive et une comparaison (bien réfléchie) à Mad Men. La saison 2, diffusée cet été aux Etats-Unis a été à la hauteur de ses promesses !

      La série se déroule au début des années 80 au Texas. Elle dépeint la révolution des ordinateurs sur fond fictif, où trois figures confrontent leurs inventions et innovations aux géants de l’époque. Partagés entre  jalousies et convoitises, leur partenariat s’annonce compliqué.

      Ce constat marque le début de la saison 1. La suivante prend une tournure inattendue et plutôt rafraîchissante, mais pour éviter tout spoiler, je vous laisse la découvrir par vous-même.

      ©NBC

      Servi avec un casting en or (Lee Pace, Scoot McNairy, Mackenzie Davis), la série a su trouver son public. Le sujet principal peut rebuter au premier abord, voire même ne pas emballer du tout. Je dois avouer que c’est uniquement la présence d’un de mes acteurs préférés qui m’a poussée à regarder. Avec le recul, je me rends compte que je serais passée à côté d’un petit bijou télévisuel !

      Les ordinateurs, certes. Mais ici, ils ne sont qu’une toile de fond, car le plus important, c’est les personnes et leurs relations entre elles. C’est avant tout l’histoire d’une époque, magistralement retranscrite par le biais vestimentaire ou musical. Au moment où nous vivons tous connectés grâce aux nouvelles technologies, les réseaux sociaux et que nous ne pouvons plus nous passer de nos précieux téléphones ou ordinateurs portables, nous découvrons avec ces « geeks » première génération, l’invention de quelque chose qui a perdu toute sa magie entre nos mains. Dans Halt and Catch Fire, créer est une fierté, une nouveauté, une innovation. Aujourd’hui, nous ne nous étonnons plus de ces inventions. Nous sommes nés avec, nous vivons avec, nous les utilisons tous les jours. Elles font partie de nos vies, si bien que nous les avons ancrées dans notre routine.

      La série ne se veut pas moralisante ou satyrique quant à notre époque, bercée par l’électronique, mais au contraire, optimiste quant aux progrès que cela a pu apporter à notre quotidien et notre société. Il y a aussi ce sentiment d’appartenir à cette communauté restreinte, cette envie de participer à des pas historiques. Nous nous reconnaissons plus ou moins dans ces personnages, leurs déboires nous émeuvent et nous touchent. La recette est la même que la plupart des séries actuelles, mais la grande qualité de celle-ci est sans doute de miser sur une photographie et sur une mise en scène impeccable. De quoi remonter le temps à chaque épisode.

      ©NBC

      Pour les retardataires, les deux premières saisons de Halt and Catch Fire sont d’ores et déjà disponibles en DVD. Il y a quelques jours, la (bonne!) nouvelle est tombée : AMC a confirmé la troisième saison ! La date de diffusion sera donnée dans les prochains mois. Autant dire que nous avons hâte de retrouver les mésaventures de ces pionniers de l’informatique !

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.