More
    More
      Array

      L’appartement musée de Gustave Moreau

      Loin de musées bondés vus et revus de la capitale, nous vous avions déjà emmenés chez Auguste Comte. JustFocus vous propose aujourd’hui de découvrir un endroit un peu à l’écart des chemins touristiques : Le musée Gustave Moreau, grand peintre symboliste fasciné par la mythologie (1826-1898).

      Une plongée hors du temps dans le monde féerique du Symbolisme

      Le symbolisme, qu’est-ce donc ? Un mouvement né en France vers 1880 dans la jeunesse littéraire et artistique, en faveur de la spiritualité, de l’imagination et des rêves.

      On a l’impression d’être invité par le peintre et de passer une heure dans une autre époque. Ce n’est pas tous les jours que la possibilité s’offre à nous de voir des hôtels particuliers de cette époque (même si le IXème arrondissement compte pas mal d’hôtels particuliers).

      Les prétendants – Gustave Moreau

      On découvre à la fois un peintre et un environnement de travail et de vie.

      Gustave Moreau a lui-même souhaité transformer en musée son hôtel particulier du 14, rue de La Rochefoucauld – IXème arrondissement à Paris, situé dans le triangle « St Georges – Notre Dame de Lorette – La Trinité ». Les touristes apprécieront le charme suranné de cette visite en plus du côté historique ambiance vieux-Paris et de l’intérêt pour l’œuvre elle-même.

      Les tableaux, esquisses et dessins, se découvrent sur trois niveaux :

      Au rez-de-chaussée, les appartements meublés ou l’on découvre toutes les pièces de vie dont les murs sont couverts de toiles. En plus des peintures et de quelques sculptures, des dessins sont à disposition par centaines dans des placards à volets.

       

      L’escalier aérien monumental de l’atelier, créé par Albert LAFON, vaut véritablement le détour. Un des plus beaux escaliers du monde, une œuvre d’art à part entière qui permet de prendre de la hauteur pour contempler l’incroyable et immense salle du second étage. 

       

      Beaucoup d’émotion devant ces œuvres monumentales, parfois inachevées, qui révèlent l’homme derrière l’artiste, ses colères devant les injustices du temps, sa révolte philosophique. Passionnant !

       

      A voir pour les passionnés de peinture romantique et de mythologie !

      Insolite et intéressant même si on n’apprécie pas la peinture de Gustave Moreau, on est subjugué par le nombre de tableaux exposés et leur complexité !

       

      infos pratiques

      Musée Gustave Moreau 14 Rue de la Rochefoucauld, 75009 Paris

      Ouvert tous les jours sauf le mardi
      Lundi, mercredi, jeudi : de 10h à 12h45 et de 14h à 17h15 (fermeture des salles 15 minutes avant)
      Vendredi, samedi, dimanche : de 10h à 17h15 sans interruption.

      Plein tarif : 6 € – Tarif réduit : 4 €

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.