More
    More
      Array

      Golden Globes 2016 : Le Palmarès Cinéma

      Diffusé cette nuit en France à partir de 2 heures du matin, la 73ème cérémonie des Golden Globes a récompensé une fois de plus les meilleurs films américains. Avec 5 nominations le film Carol de Todd Haynes partait grand favori de la soirée, juste devant The Big Short, The Revenant ou Steve Jobs. Débriefing.

      Animée par l’humoriste Rick Gervais, c’est The Revenant (on vous l’avait dit) qui sort grand vainqueur de cette soirée des Golden Globes. Il remporte ainsi 3 prix, à savoir celui du meilleur film dramatique, celui de la meilleure réalisation pour Innaritu. Alors que son dernier film Birdman ne remportait l’année dernière que celui du meilleur scénario, le réalisateur mexicain a cette fois eu les honneurs en remportant les deux prix les plus prestigieux. Léonardo DiCaprio a quant à lui remporté le prix du meilleur rôle masculin dans un film dramatique, qu’il avait déjà eu en 2015 pour Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese. Mauvais présage pour les Oscars ? Sorti depuis le 8 janvier aux Etats-Unis, vous ne pourrez le voir dans les salles françaises qu’à partir du 24 février prochain.

      Le prix de la meilleure actrice dans un film dramatique revient à Brie Larson qui jouait dans Room, le dernier film du réalisateur de Frank, Lenny Abrahamson. Après la performance de Michael Fassbender dans Frankqui jouait tête masquée, la récompense de Brie Larson nous attire sur ce petit film, qui sortira le 9 mars chez nous.

      THE MARTIANDans la catégorie film musical ou comédie, c’est le dernier film de Ridley Scott, Seul sur Mars qui remporte le prix du meilleur film, avec au passage celui du meilleur acteur dans une comédie pour Matt Damon. C’est l’occasion pour ce vieux Ridley de montrer qu’il en a encore sous le coffre, en écrasant The Big Short qui repartira bredouille, alors que Christian Bale et Steve Carell auraient pu espérer quelque chose.

      Le prix de la meilleur actrice dans une comédie revient à Jennifer Lawrence dans le film Joy de David O. Russel, dont nous vous avions parlé. C’était également David O.Russell qui lui faisait gagner cette même récompense en 2013 pour Happiness Therapy.

      Sylvester Stallone a eu le prix du meilleur acteur dans un second rôle pour Creed, une suite à sa saga Rocky Balboa, et Kate Winslet celui de la meilleure actrice dans un second rôle pour Steve Jobs de Danny Boyle. Le biopic avec Michael Fassbender remporte également le prix du meilleur scénario.

      Le prix du meilleur film d’animation revient au studio Pixar pour son très grand Vice-Versa. Là encore, pas de grosse surprise, même si on aurait pu souhaiter un renouvellement en voyant récompenser par exemple Shaun le Mouton.

      Pour ce qui est du meilleur film étranger, c’est Le Fils de Saul de Laslo Nemes qui remporte le prix. Même si Mustang qui concourrait pour la France n’était pas des plus mauvais, c’est logiquement que le film extraordinaire du jeune réalisateur hongrois s’impose, par ses choix de réalisation puissants, après un Grand Prix du Jury au Festival de Cannes 2015.

      Vice-Versa

      Enfin, le dernier film de Tarantino, Les Huit Salopards, que l’on peut découvrir en France depuis mercredi, remporte le prix de la meilleure musique, là où Spectre remporte celui de la meilleure chanson.

      A noter également que le prix honoraire Cecil B. DeMille a été donné à l’acteur Denzel Washington pour l’ensemble de sa carrière.

      Pour les films, c’est donc presque sans surprise The Revenant qui sort gagnant. Je dis presque car, après avoir été boudé au Festival de Cannes, le film de Todd Haynes Carol reste encore une fois ignoré, malgré ses 5 nominations, dont deux pour ses deux actrices principales. Injustice, mauvaise réception du sujet ou film raté, nous en saurons plus ce mercredi 13 janvier.

      Voici donc le palmarès complet des Golden Globes 2016, dans la catégorie cinéma => Le Palmarès
      Et là, vous pouvez retrouver le palmarès des séries primées lors de cette même soirée => Le Palmarès Séries

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.