More
    More
      Array

      General Elektriks en tournée dans toute la France

      Dans le cadre de la promotion de son nouvel album « To Be A Stranger » sorti le 29 janvier 2016, Général Elektriks effectue actuellement une tournée dans toute la France. Le parisien, qui éprouve un intérêt éperdu pour le funk, le groove et l’électro, s’est expatrié en Californie, puis dernièrement à Berlin. Détestant les frontières des genres, ils surfe joyeusement entre arrangements délicieusement rétro et instrus hip-hop « du pays ». Claviériste et chanteur , il joue sur le ludique des refrains globalement pop qui, quand elles ne flirtent pas parfois avec la nostalgie, ne savent pas ce que signifie le mot « tristesse ». Alors on danse.

      General Elektriks

      Le projet musical du claviériste et chanteur Hervé Salters, alias General Elektriks, a démarré en 2003 avec son premier album « Cliquety Kliqk » en 2003. Petit condensé d’influences tous azimut de musique distraitement électro, faits de samples chuchotés (« Tu m’intrigues« , et sa ritournelle vintage qui passe en boucle chez Radio Nova à l’époque), et d’ambiances coquines (« Time to undress » ou le funk lancinant de « Take you out tonight »). Parfait pour passer un moment musical aussi bien ludique que savant, car derrière ces petits morceaux frais et pimpants se cachent le talent indéniable du claviériste (ce petit synthé craquant à la Money Mark qui épice tous ces morceaux) et l’attache facile qu’on éprouve pour le chanteur, qui grâce à sa voix hautement funky et à son aisance du verbe chanté (en anglais) a le don d’instaurer une ambiance des plus chaudes sur chaque morceau. Il va d’ailleurs collaborer avec le rappeur de Blackalicious et un projet du remixeur Jérôme Caro, « Black Joy », qui propose des morceaux dans la plus pure tradition groove.

      Mais c’est véritablement avec « Good City For Dreamers » en 2009 que l’envol va être pris, avec le single « Take Back The Instant » : une intro « clavecin » très inspiré, un clip à l’image décomplexée et au rythme endiablé, des paroles « carpe diem » un poil cynique, et un Hervé Salters qui s’éclate. Le plaisir communicatif à l’état musical, lorsqu’il sifflote dans « Raid the Radio », ou quand il arrive à concilier ritournelle enjouée et David Lynch (il s’agit du titre « David Lynch Moments », pas sur que ce titre irait dans le montage d’un des films du maitre de la noirceur…). Les instants plus chavirés, ou plus lents, expriment de la paresse oisive plutôt que de la mélancolie, et ne sont jamais loin de bonnes énergies (« Rebel sun », dont la fin s’illustre par un patchwork funk accorcheur).

      Dans « Perket Street », le chanteur continue dans la même veine, avec une qualité accrue dans ses compos, comme en témoigne la ballade « I’m ready », qui fait gagner soin répertoire en profondeur, mais aussi en gravité.

      Pour le dernier album en date « To Be a Stranger », General Elektriks revient à des bases plus électro et ses mélodies augmentent en ingéniosité sans en ternir la légèreté : au contraire « Whisper To Me », « Angle Boogie » sont des singles qui replacent sa musique sous le signe de l’insouciance, et c’est tant mieux en ces jours à l’actualité souvent sombre.

       

      Dates de sa tournée :
      29.03.16 – METZ – LA BAM
      30.03.16 – BRUXELLES (BE) – L’ORANGERIE
      31.03.16 – PARIS – LE TRIANON (COMPLET)
      01.04.16 – GUYANCOURT – LA BATTERIE
      02.04.16 – BEAUVAIS – L’OUVRE-BOITE
      03.04.16 – HAUTS DE SEINE – FESTIVAL CHORUS DES HAUTS DE SEINE
      13.04.16 – TOULOUSE – LE BIKINI
      14.04.16 – LIMOGES – CCM JOHN LENNON
      15.04.16 – BOURGES – FESTIVAL LE PRINTEMPS DE BOURGES
      16.04.16 – RENNES – FESTIVAL MYTHOS
      19.05.16 – MASSY – PAUL B
      20.05.16 – SANNOIS – EMB
      25.05.16 – ANGERS – LE CHABADA
      26.05.16 – ANGOULEME – LA NEF
      27.05.16 – BIARRITZ – ATABAL
      28.05.16 – ST GERMAIN EN LAYE – LA CLEF
      31.05.16 – ARRAS – THEATRE
      04.06.16 – CLERMONT-FERRAND – FESTIVAL EUROPAVOX
      25.06.16 – AUXERRE – FESTIVAL CATALPA
      01.07.16 – ST DENIS DE GASTINES – FESTIVAL AU FOIN DE LA RUE
      30.07.16 – SAINT-NAZAIRE – FESTIVAL LES ESCALES
      29.11.16 – PARIS – L’OLYMPIA

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité