Pour votre culture personnelle, Le Jeune Docteur Kildare (Docteur Kildare), diffusé à partir de 1961, est généralement considéré comme le premier drame médical. Succès commercial, la série a rapidement ouvert la voie au phénomène des séries médicales. Depuis, loin d’être sclérosées, les séries médicales se portent très bien.. Depuis l’avènement d’Urgences au milieu des années 90, leur succès est croissant.
JustFocus vous fait découvrir les séries médicales les plus populaires du moment !
1. Grey’s Anatomy : Anatomie de l’amour.
« Meredith Grey, fille d’un chirurgien très réputé, commence son internat de première année en médecine chirurgicale dans un hôpital de Seattle. La jeune femme s’efforce de maintenir de bonnes relations avec ses camarades internes, mais dans ce métier difficile la compétition fait rage… »
Alors que la saison 11 vient de s’achever et que les fans de la série ne se remettent toujours pas du départ de [SPOILERS] de Patrick Dempsey, la série est renouvelée pour une nouvelle saison qui fera peut-être oublier la mort de Dr Mamour…
2. Scrubs : des gags à gogo !
3. Dr House : Du cynisme en clinique !
5. Nip/Tuck : la société au vitriol.
Deux médecins spécialisés dans la chirurgie esthétique jonglent entre leurs patients de la clinique privée de Miami dans laquelle ils travaillent et leurs vies privées mouvementées…
Bien qu’étant amis de longue dare, Sean et Christian ont des personnalités diamétralement opposées. Sean essaye d’agir de manière conforme à la morale, il aime sa femme même s’il ne le montre pas forcément et il cherche à préserver leur petite famille, quitte à agir avec maladresse ; par opposition, Christian utilise des moyens illégaux pour attirer des clientes vers la clinique et ne cesse d’avoir des liaisons temporaires, quitte à détruire la vie des autres.
Cette série est devenue célèbre et controversée au États-Unis pour avoir abordé de nombreux sujets tabous tels que l’homosexualité, la bisexualité et la trans-identité, etc…
6. Private Practice : la petite soeur de Grey’s Anatomy.
Après avoir échoué à se réconcilier avec les deux hommes de sa vie, le Dr Addison Montgomery quitte l’hôpital du Seattle Grace pour Los Angeles. Elle y retrouve des amis d’université, notamment Naomi et Sam, et accepte un poste dans leur clinique spécialisée dans la fertilité et la médecine parallèle. Peu à peu, sa vision idéaliste du mariage et des réussites professionnelles se dégrade, en constatant que même des conseillers conjugaux ne parviennent pas à faire fonctionner leur propre mariage…
Profitant du succès de sa série Grey’s Anatomy, Shonda Rhimes décide de lancer en 2007 le spin-off Private Practice, autour du personnage d’Addison Forbes Montgomery. La jeune femme prend ses distances avec le Grace Hospital et accepte un poste à Los Angeles dans une clinique spécialisée dans la fertilité et les médecines parallèles. De nouvelles rencontres et de nouvelles aventures l’y attendent. Addison trouvera-t-elle l’amour ? Parviendra-t-elle à assouvir son désir de maternité ?
Tous les personnages principaux de la série sont interprétés par des acteurs et des actrices qui ont déjà fait leurs preuves à la télévision. Ainsi, Tim Daly a joué pendant 172 épisodes le rôle principal de la série Wings. Amy Brenneman était la star de la série Amy pendant 6 saisons. Taye Diggs a été le héros de deux séries : Kevin Hill et Day Break. Enfin, Paul Adelstein et Chris Lowell ont respectivement joué dans Prison Break et Veronica Mars.
7. Master of Sex : une série plus qu’excitante.
La vie et les amours de William Masters et Virginia Johnson, deux chercheurs spécialisés dans l’étude des comportements sexuels…
Après un générique très suggestif, cette série médicale propose une passionnante réflexion sur la libération sexuelle, et nous dit tout sur les pionniers de la recherche scientifique sur l’orgasme. Un pur plaisir.
8. Nurse Jackie : les travers d’une infirmière.
Infirmière au sein des Urgences d’un hôpital new-yorkais assez rude, Jackie Peyton affronte tous les jours des cas difficiles. Obstinée et brillante, elle a toutefois du mal à jongler entre un quotidien professionnel assez mouvementé et une vie personnelle également périlleuse…
Un divertissement de qualité oscillant entre style comique et dramatique. Eddie Falco (Jackie) brille dans son rôle et la série se bonifie saison après saison. Nurse Jackie a été nominée à de nombreuses reprises aux Emmy Awards et son comédienne principale, Eddie Falco , a reçu en 2010 le prix de la meilleure actrice dans une série comique.
9. Rush : il n’y a pas d’urgences.
Et vous quelles sont vos séries médicales préférées ?