More
    More
      Array

      Focus sur les meilleures séries médicales !

      Pour votre culture personnelle, Le Jeune Docteur Kildare (Docteur Kildare), diffusé à partir de 1961, est généralement considéré comme le premier drame médical. Succès commercial, la série a rapidement ouvert la voie au phénomène des séries médicales. Depuis, loin d’être sclérosées, les séries médicales se portent très bien.. Depuis l’avènement d’Urgences au milieu des années 90, leur succès est croissant.

      JustFocus vous fait découvrir les séries médicales les plus populaires du moment !

       

      1. Grey’s Anatomy : Anatomie de l’amour.

       

      « Meredith Grey, fille d’un chirurgien très réputé, commence son internat de première année en médecine chirurgicale dans un hôpital de Seattle. La jeune femme s’efforce de maintenir de bonnes relations avec ses camarades internes, mais dans ce métier difficile la compétition fait rage… »

      Alors que la saison 11 vient de s’achever et que les fans de la série ne se remettent toujours pas du départ de [SPOILERS] de Patrick Dempsey, la série est renouvelée pour une nouvelle saison qui fera peut-être oublier la mort de Dr Mamour…

      Que nous réserve la saison 12 ? Sûrement plus de romance du côté d’Owen et Amélia qui pourraient former le nouveau couple emblématique de Grey’s Anatomy. Du côté de chez Meredith, les tensions s’accentuent avec la petite sœur de Derek lui reprochant de ne pas l’avoir consulter avant de prendre la décision de débrancher Derek. Par la suite, nous suivrons comment Ellis, la petite fille de Meredith, va grandir sans son père. Patience, nous aurons les réponses dès cet automne sur ABC !

      2. Scrubs : des gags à gogo !

      « J.D., Turk et Elliot font leur internat de médecine à l’hôpital du Sacré Coeur. Ils y découvrent que la vie n’y est pas facile et se retrouvent bien souvent dans des situations des plus loufoques. »
      Si la série est essentiellement comique, les épisodes possèdent toujours quelques passages plus sérieux sur des thèmes comme la maladie, la mort, l’amour ou l’amitié. À la fin de la plupart des épisodes, J.D. résume la morale ou le thème de l’épisode et la façon dont cela a affecté chacun des personnages.
      La série Scrubs est donc un subtil mélange de différentes séries. On y retrouve la même atmosphère et la même ambiance d’hôpital que dans Urgences, le cynisme et les sarcasmes du Docteur House en la présence du docteur Percival Ulysse Cox, et les déchirements amoureux de Grey’s Anatomy.

      3. Dr House : Du cynisme en clinique !

      « Le Dr Greg House est un médecin revêche qui ne fait confiance à personne, et encore moins à ses patients. Irrévérencieux et controversé, il n’en serait que plus heureux s’il pouvait ne pas adresser la parole à ses patients. Mais House est un brillant médecin. Et avec son équipe d’experts, il est prêt à tout pour résoudre les cas médicaux les plus mystérieux et sauver des vies. »

      Il y a 10 ans naissait le plus cynique et attachant médecin de la télévision, le désormais célèbre « Dr House ». Ainsi, Docteur House figure parmi les séries les plus suivies en France avec 7,18 millions de téléspectateurs en moyenne.

      Constatant la chute d’audience de la série aux États-Unis, la Fox, producteur, décide de mettre fin à l’aventure le 8 février 2012 prétextant un coût important de production.

      4. Urgences : L’adrénaline à l’état pur.

      Urgences relate le quotidien des médecins et infirmières travaillant au service des urgences d’un hôpital de Chicago.

      Beaucoup de thèmes d’actualité, parfois graves, sont traités à travers les patients mais surtout les médecins de l’hôpital. Par exemple, la séropositivité avec Jeanie Boulet, l’homosexualité et l’homoparentalité avec Kerry Weaver et Maggie Doyle, la situation catastrophique au Congo-Kinshasa et au Darfour où John Carter part faire de l’humanitaire, la surdité et le langage des signes avec Peter Benton, le cancer avec Mark Greene, le suicide avec Carol Hathaway, l’euthanasie avec Chen ou encore la guerre en Irak avec Peter Benton.

      La problématique de la protection sociale est également un élément récurrent de l’intrigue.

      Urgences se distingue aussi par le nombre impressionnant d’intrigues amoureuses développées entre les personnages eux-mêmes (Doug et Carol, Peter et Jeanie, Mark et Susan, Peter et Elizabeth, John et Anna, Mark et Chuny, John et Lucy, Luka et Carol, John et Susan, Luka et Abby, John et Abby, Peter et Cleo, John et Kem, Greg et Jing-Meï, Mark et Elizabeth, Luka et Samantha, Neela et Michael, Neela et Ray, Neela et Tony, Neela et Simon, Samantha et Tony, etc.).

      Par ailleurs, bien que beaucoup d’intrigues amoureuses ont été développées dans la série mais, dans la vie réelle, certains acteurs sont vraiment en couple : Laura Innes (qui joue le rôle de Kerry Weaver) est depuis 1988 en couple avec David Brisbin (en), qui joue le rôle de l’anesthésiste Alexander Babcock. Angela Bassett et Courtney B. Vance, respectivement les époux Catherine et Russell Banfield, sont vraiment mariés dans la vie réelle. Maria Bello et William H. Macy, les docteurs Anna Del Amico (en) et David Morgenstern, qui ont joué dans les saisons 3 et 4, se sont retrouvés dans plusieurs films ensemble après leurs départs de la série à la saison 4, dont Lady Chance en 2003, dans lequel ils incarnent un couple.

      5. Nip/Tuck : la société au vitriol.

       

      Deux médecins spécialisés dans la chirurgie esthétique jonglent entre leurs patients de la clinique privée de Miami dans laquelle ils travaillent et leurs vies privées mouvementées…

      Bien qu’étant amis de longue dare, Sean et Christian ont des personnalités diamétralement opposées. Sean essaye d’agir de manière conforme à la morale, il aime sa femme même s’il ne le montre pas forcément et il cherche à préserver leur petite famille, quitte à agir avec maladresse ; par opposition, Christian utilise des moyens illégaux pour attirer des clientes vers la clinique et ne cesse d’avoir des liaisons temporaires, quitte à détruire la vie des autres.

      Cette série est devenue célèbre et controversée au États-Unis pour avoir abordé de nombreux sujets tabous tels que l’homosexualité, la bisexualité et la trans-identité, etc…

      6. Private Practice : la petite soeur de Grey’s Anatomy.

       

      Après avoir échoué à se réconcilier avec les deux hommes de sa vie, le Dr Addison Montgomery quitte l’hôpital du Seattle Grace pour Los Angeles. Elle y retrouve des amis d’université, notamment Naomi et Sam, et accepte un poste dans leur clinique spécialisée dans la fertilité et la médecine parallèle. Peu à peu, sa vision idéaliste du mariage et des réussites professionnelles se dégrade, en constatant que même des conseillers conjugaux ne parviennent pas à faire fonctionner leur propre mariage…

       

      Profitant du succès de sa série Grey’s Anatomy, Shonda Rhimes décide de lancer en 2007 le spin-off Private Practice, autour du personnage d’Addison Forbes Montgomery. La jeune femme prend ses distances avec le Grace Hospital et accepte un poste à Los Angeles dans une clinique spécialisée dans la fertilité et les médecines parallèles. De nouvelles rencontres et de nouvelles aventures l’y attendent. Addison trouvera-t-elle l’amour ? Parviendra-t-elle à assouvir son désir de maternité ?

      Tous les personnages principaux de la série sont interprétés par des acteurs et des actrices qui ont déjà fait leurs preuves à la télévision. Ainsi, Tim Daly a joué pendant 172 épisodes le rôle principal de la série Wings. Amy Brenneman était la star de la série Amy pendant 6 saisons. Taye Diggs a été le héros de deux séries : Kevin Hill et Day Break.  Enfin, Paul Adelstein et Chris Lowell ont respectivement joué dans Prison Break et Veronica Mars.

      7. Master of Sex : une série plus qu’excitante.

       

      La vie et les amours de William Masters et Virginia Johnson, deux chercheurs spécialisés dans l’étude des comportements sexuels…

       

       

      Après un générique très suggestif, cette série médicale propose une passionnante réflexion sur la libération sexuelle, et nous dit tout sur les pionniers de la recherche scientifique sur l’orgasme. Un pur plaisir.

       

      8. Nurse Jackie : les travers d’une infirmière.

       

      Infirmière au sein des Urgences d’un hôpital new-yorkais assez rude, Jackie Peyton affronte tous les jours des cas difficiles. Obstinée et brillante, elle a toutefois du mal à jongler entre un quotidien professionnel assez mouvementé et une vie personnelle également périlleuse…

       

       

      Un divertissement de qualité oscillant entre style comique et dramatique. Eddie Falco (Jackie) brille dans son rôle et la série se bonifie saison après saison. Nurse Jackie a été nominée à de nombreuses reprises aux Emmy Awards et son comédienne principale, Eddie Falco , a reçu en 2010 le prix de la meilleure actrice dans une série comique.

      9. Rush : il n’y a pas d’urgences.

      Le Dr William Rush exerce son métier de manière très singulière : il n’est rattaché à aucun hôpital, n’accepte que le cash, peut être très discret si on le lui demande, passe des soirées endiablées avec ses patients. En gros, il adore sa vie et n’a aucune intention de la changer, jusqu’à ce qu’une ancienne conquête refasse surface. Sa conscience commence alors à le travailler…
      Portée par un personnage central anticonformiste et plein de charme ! Nous suivons la vie « bordélique » d’un anti-héros dans la lignée de Docteur House.
      Rush est donc une petite réussite méritant une deuxième saison, sans faire partie du lot de ces séries qui marqueront l’histoire des séries médicales, qui mérite d’être regardée !

       

      Et vous quelles sont vos séries médicales préférées ?

       

       

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.