More
    More
      Array

      Final Fantasy XV : Episode Duscae – Test de la Démo

      Attendu comme le Graal par toute une communauté de fan, et ceux depuis bien des années, Final Fantasy XV débarque enfin sur PS4 et Xbox One avec une démo, le fameux épisode Duscae.

      Final Fantasy XV Episode Duscae 01N’y allons pas par quatre chemins, cette démo est vraiment une bonne nouvelle. Dès le début, le jeu nous présente rapidement nos quatre héros qui, après un réveil difficile pour Noctis (votre protagoniste), nous explose littéralement la rétine avec une vue imprenable sur la plaine de Duscae. Alors certes, on repère directement l’aliasing en profondeur, mais il faut garder à l’esprit que l’épisode Duscae n’est encore qu’une démo, donc il faut espérer que cela soit corrigé d’ici la sortie de Final Fantasy XV (en 2016 probablement). En dehors de l’aliasing, la plaine est vraiment somptueuse et donne l’impression d’être vivante. Par la suite, pendant notre voyage, on remarque bien que les décors sont aussi magnifiques de près que de loin. De la moindre touffe d’herbe sous votre pied jusqu’au montagne au fond en passant par les reflets dans l’eau et du cycle jour/nuit, rien n’est laissé au hasard pour ce qui n’est au final qu’une démo d’un jeu encore loin d’être finalisé.

      Final Fantasy XV Episode Duscae 02Un tutoriel avec Gladiolus (un de vos compagnons) nous apprend ensuite rapidement les contrôles en combat. Et s’ils semblent relativement simples, on comprend rapidement que le système d’esquive et de contre-attaque va être primordial dans les combats futurs. On apprend également que toutes ces actions, y compris les attaques spéciales, consomment une certaine quantité de point de mana. Ces PM, il faudra les surveiller régulièrement, car une fois à zéro il faudra vous retirer du combat (car votre héros devient inutile) afin d’en récupérer rapidement et retourner avec vos alliés dans la mêlée.

      Final Fantasy XV Episode Duscae 03L’histoire de la démo propose à notre boys band de chasser un béhémoth afin de réparer leur voiture actuellement en panne. La réparation coûte 24.000 gils, mais le béhémoth rapportera 25.000 gils, de quoi donc largement financer l’auto abimée. En recherchant des traces de ce terrible monstre, notre équipe tombe sur d’autres menaces plus mineures. Rapidement on se rend compte que les combats contre plusieurs cibles nécessiteraient un système de Lock-On un peu plus performant, car le changement de cible se fait au gré de la caméra qui joue un peu avec nous pendant les combats. Cependant, rien d’alarmant, et il est probable que le jeu définitif propose une caméra plus fluide. Le système de combat se veut dynamique et non au tour par tour, ainsi la référence qui vient forcément en tête est celle de Kingdom Hearts, et en cela, c’est plutôt un bon point. Un autre point négatif en revanche : le jeu perd en framerate (affichage par secondes) lorsque les combats envoient beaucoup d’effets visuels. Ce qui donne lieu à quelques ralentissements qu’on espère également voir disparaître lors de la version finale du jeu.

      Final Fantasy XV Episode Duscae 04Parlons de nos héros maintenant. Si Noctis est trop silencieux pour se faire une idée de sa personnalité sur cette simple démo, les trois autres se révèlent en revanche attachants chacun à leur manière. Par ailleurs, comme dans les derniers Tales of, il arrive de temps à autre que nos héros communiquent entre eux sans raison apparente, ou parfois pour prévenir d’un danger ou d’un objet trouvé. Cela les rend plus vivants, et c’est encore un point bien agréable surtout lorsque l’on joue à un RPG en solitaire. En combat, c’est une autre paire de manches. Si nos alliés sont actifs, il n’en demeure pas moins très individualistes. Si Square Enix nous promet une personnalisation de leur comportement en combat, cette démo ne nous permet aucune modification, alors il faut faire avec. Ils ne sont cependant pas « mauvais », mais juste très indépendants.

      Final Fantasy XV Episode Duscae 05Pour ce qui est de l’amélioration de vos héros, celle-ci se fait en passant la nuit sous une tente autour d’un feu, ou encore dans un hôtel. L’expérience accumulée durant la journée lors des combats est alors distribuée entre vos différents héros et c’est à ce moment là que la montée de niveau opère. Si ce système change des autres, il est cependant très intéressant, car original d’une part, mais aussi parce que la nuit permet de cuisiner un repas octroyant un bonus pour le lendemain (des meilleurs stats ou un bonus d’expérience).

       

      Bref, cet épisode Duscae apporte énormément de réponses à tous les fans, et cela devrait en rassurer plus d’un, moi le premier. Bien évidement, on dénote de nombreux petits défauts tels qu’une invocation disponible trop puissante, ou encore des chocobos en enclos inaccessible, mais nul doute que tout cela sera réglé pour la sortie de Final Fantasy XV. Pour ce qui est de l’aliasing et le framerate, on espère bien entendu voir leur disparition. Reste le scénario, où cette démo ne nous dévoile que peu de choses. Il est à souhaiter que l’histoire soit plus digne des anciens Final Fantasy que de la récente trilogie de Final Fantasy XIII, si oui, alors Final Fantasy XV devrait exceller sur tous les points et devenir incontournable.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.