More
    More
      Array

      Fête du cinéma: Le CNC vous invite du 25 au 28 juin

      A l’occasion de la fête du cinéma, le CNC (centre national du cinéma ) met à l’honneur toute une série d’événements – projections, brocantes, ventes aux enchères, ateliers – qui raviront à coup sûr cinéphiles et curieux.

      image_gallery

      Parmi les nombreuses manifestations prévues durant ces jours, on vous présente les principaux temps forts : 

      LA GRANDE CINE-BROCANTE

      Rendez-vous sur le quai de la Loire (19eme) dimanche 25 juin de 9h à 19h pour chiner affiches, dvd, caméras, photos et objets divers auprès de plus de 50 brocanteurs spécialisés cinéma. Convivial, libre d’accès, un bon moment en perspective et l’occasion de dénicher quelques pépites. 

      L’OPERA BASTILLE 

      Rendez-vous à l’opéra le dimanche 25 juin de 11h à 22h pour une journée consacrée à la question de la création numérique et ses « Nouvelles images, nouveaux écrans, nouvelles scènes ». Débats, projections, ateliers découvertes pour permettre au grand public de mieux connaitre ces nouveaux espaces de créations. 

      UNE VENTE AUX ENCHÈRES.. pour la bonne cause

      Pour la première fois, le CNC organise une grande vente aux enchères au profit de Rêve de Cinéma, association qui organise notamment des projections de films dans les hôpitaux d’enfants malades ou les centres spécialisés pour adolescent handicapés. Plus de 130 accessoires seront mis en vente (Costume de Jackie porté par Natalie Portman, la planche de Brice de Nice, lunettes de Jean Luc Godard …), dans une vente physique le jeudi 29 juin à partir de 19h30 à l’Hôtel Drouot, ou dans une vente en ligne du 26 juin au 3 juillet.

      VISITEZ LES COULISSES

      Du 24 juin au 28 juin on pourra découvrir les coulisses du 7e Art dans plusieurs studios et écoles de cinéma ouverts pour l’occasion qui proposent visites ou ateliers (La Fémis, Studios VOA, Film France, Studio du Court Métrage, Lagardère Studios, etc…). Le programme complet en fin d’article.

      A l’international, La Fête du Cinéma voyage avec le concours de l’Institut français : des salles proposent des animations et des projections dédiées afin de faire rayonner l’événement partout dans le monde (Dakar, Libreville, Prague, Istanbul, etc.). Pour cette édition 2017, Les Écrans de la paix, projet de cinéma itinérant dans les camps de réfugiés et de déplacés au Kurdistan Irakien, organisent des projections dans 6 camps de réfugiés et de déplacés.

      L’occasion de rappeler également que la fête du cinéma c’est aussi la mobilisation d’un fort réseau associatif en France pour permettre aux publics éloignés des salles d’avoir accès au plaisir du cinéma : de nombreuses projections seront organisées dans des centres d’accueil pour sdf et réfugiés, des hôpitaux, des prisons, des maisons de retraites..  C’est en tout plus de 200 établissements du champ social qui participent à l’opération Cinéma Solidaire!

      On vous quitte sur les mots de Frédérique Bredin, Présidente du CNC qui nous rappelle – si on l’avait oublié – ce que nous apporte le septième art : « Encourager la réflexion, offrir un regard sur le monde, susciter le débat, rassembler les publics et faire vivre les passions sont quelques-unes des caractéristiques qui font la richesse du cinéma et qui seront mises à l’honneur durant la Fête du cin
      éma
      ». 

      Le programme complet : CNC_FdC-programme-A4-v4

      A l’occasion de la fête du cinéma, le CNC (centre national du cinéma ) met à l’honneur tout une série d’événements – projections, brocantes, ventes aux enchères, atelier – qui raviront à coup sur cinéphiles et curieux.

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité