More
    More
      Array

      Festival d’Avignon : Blond and blond and blond

      Après 3 années au festival d’Avignon, le spectacle « Blond and blond and blond : Homaj à la chonson française » fait un véritable carton.

      En voyant cette création, je me suis demandée comment était née l’idée de monter cette pièce, qui parvient à combiner un kit de montage Ikea avec la variété musicale française.

      Il s’agit de 3 personnages fictifs : To, Mar et Glar, qui réinventent le répertoire de la chanson française à travers leurs yeux de fans scandinaves. Ces réinterprétations sont réjouissantes, car elles sont souvent prises à contre pieds des versions initiales. Lorsque les premières notes résonnent, le public se concentrent pour tenter de reconnaître la chanson. Et lorsque enfin, on découvre le titre qui est offert, l’ensemble des spectateurs partent dans un grand éclat de rire collectif et partagé. Pour donner quelques exemples, la reprise du bal masqué, d’Ophélie Winter, de Barbara ou de Gainsbourg (qui est particulièrement exceptionnelle) sont débordantes d’énergie et de drôlerie. Il y a aussi certains petits messages politiques qui sont glissés, notamment avec la chanson « Voyage, Voyage », où le rire s’étrangle un peu dans notre gorge.

      Blond and blond and blond

      L’exercice des reprises n’est pas une chose facile. Il est très en vogue en ce moment. J’ai d’ailleurs pensé à un autre spectacle qui partait du même concept : « Les Franglaises« . Sauf qu’ici, la création de ces 3 personnages est beaucoup plus développée, et nous offre, en plus de la partition musicale, une véritable démonstration de comédien. Si nos 3 fans scandinaves sont tous aussi barrés les uns que les autres, une mention spéciale est retenue pour Glar, personnage féminin excentrique qui est absolument fantastique.

      Blond and Blond and Blond se joue au théâtre actuel, tous les jours à 21h53, ce jusqu’au 26 juillet inclus.

      Il convient d’ailleurs de préciser que le théâtre actuel à une très bonne programmation cette année, tout comme les Béliers. Courrez-y !

       

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.