Bienvenue dans la rubrique des Favoris des rédacteurs Séries de JustFocus ! Ici, les rédacteurs s’ouvrent aux lecteurs pour exposer leurs préférences en terme de séries. Pour terminer l’année en beauté, nous avons décidé de donner notre avis sur les séries sorties en 2016. Voici nos tops et flops de l’année !
Nos Tops 2016
TOP : This Is Us
Rémy Fasolasido : Les larmes aux yeux, voilà comment j’étais à la fin du pilote de This Is Us. Ca fait longtemps que cela ne m’était pas arrivé. 40 minutes de douceur et de bonheur, avec des acteurs qui jouent à la perfection (mention spéciale à Chrissy Metz) et un twist surprenant. This Is Us est un véritable médicament, une ode à la vie, qui devrait-être remboursé par la sécurité sociale !
Morgane I : C’est une série pleine d’émotions, qui réveille vos sentiments les plus profonds, qui rappelle la complexité humaine et les vicissitudes de la vie quotidienne, tout cela dans un cocon familial chaleureux et touchant. Souvent comparée à Parenthood, elle fait partie de ses séries feel-good qui font pleurer dans le sens cathartique.
Popcorn and Gibberish : This Is Us est la bonne surprise de 2016 ! Une série qui a su me toucher (et me faire verser des torrents de larmes) avec de très beaux personnages. Cette série est un petit bijou qui fait du bien au moral.
TOP : Lethal Weapon
Mistico : Au-delà de ses investigations frôlant parfois le ridicule, le succès de la série s’explique par l’alchimie qui existe entre les deux acteurs Damons Wayans et Clayne Crawford.
TOP : Westworld
Clémentine : Le nouveau bijou des séries a débarqué et il a tout renversé sur son passage ! Le concept de Westworld est absolument génial, le casting est impressionnant (Ed Harris et Anthony Hopkins, mesdames et messieurs !) et les twists de la fin de la saison sont à tomber par terre. Gros point bonus également pour la bande originale, juste magique !
Cassandra : LA vraie bonne surprise de 2016. On retient en vrac : de l’action, du mystère, une galerie de personnages très impressionnante, des acteurs extrêmement doués, des plots twist (dont je ne me suis toujours pas remise), des costumes magnifiques et une très grosse envie de voir la saison 2 maintenant !
TOP : Stranger Things
Ise : Comparé à la série Dead of Summer (citée plus bas) qui prend aussi pour cadre les années 80, Stranger Things parvient à retranscrire authentiquement l’ambiance diététique des productions Amblin/Spielbergienne de l’époque sans tomber dans le déjà-vu outrancier.
TOP : Class
Cécile : Class est le nouveau spin off de Doctor Who. On a ici un univers avec un ton totalement différent, très particulier mais réussi. C’est une série effrayante, drôle, violente et touchante. On s’attache très vite aux personnages, qui sont excellents, que ce soit du côté du casting ou dans leurs relations. Le fait qu’il y ait peu d’épisodes amène une grande rapidité dans l’action, sans temps mort mais sans que l’on se perde. Coup de cœur de l’année !
D’autres séries qu’on a aussi aimé :
- Preacher
- 11.22.63
- The Crown
- Easy
- Love
- The Young Pope.
Nos Flops 2016
FLOP : Notorious
Rémy Fasolasido : Piper Perabo : la simple évocation de cette actrice m’oblige à regarder la série ou le film dans lequel elle apparaît. Mais une bonne actrice ne fait pas une bonne série. Dialogues et scénarios creux, situations vues et revues des centaines de fois, la série se perd dès son pilote, et nous avec ! N’hésitez pas à lire ma critique du pilote !
FLOP : Man with a plan
Morgane I : C’était le grand retour de Matt LeBlanc à la télévision après FRIENDS et on peut dire que c’est un grand raté. Le trailer avait quelques bonnes blagues, mais le pilote est sexiste, grossier, pas drôle, lourd, et le jeu d’acteur mauvais. Il incarne tout ce que l’on déteste dans les sitcoms sans en prendre le bon. Passez votre chemin.
FLOP : American Housewife
Popcorn and Gibberish : American Housewife m’a ennuyé dès les 5 premières minutes. Les acteurs jouent mal et les blagues tombent à plat. On avance cliché sur cliché et dans le pilote, il s’agit du poids des femmes. En 2016, j’ose penser qu’on peut s’attendre à mieux en série télé !
FLOP : Conviction
Mistico : Dans le rôle d’une avocate et ex-fille de la présidente des USA, l’actrice Hayley Atwell peine à convaincre. Même en mettant toute la bonne volonté du monde, la série est d’un ennui quasi-profond tant la qualité des répliques proposées reste moyenne et superficielle.
Cécile : Énorme déception. On a ici une série vue et revue, prévisible, avec un plot trop simple et mal écrit. On tombe rapidement dans l’exagération et ça devient légèrement ennuyeux. Le côte comique que les scénaristes tentent d’intégrer tourne vite au ridicule. Le seul point positif ici est Hayley Atwell qui est, comme toujours, excellente, mais qui peine à nous le montrer.
FLOP : Haters back off
Clémentine : J’avais placé beaucoup d’espoir en Miranda Sings, la YouTubeuse au centre de la série qui est en vérité l’actrice Colleen Ballinger, et j’en ressors plutôt déçue. Série un peu trop criarde sur les bords, l’humour facile est drôle pendant les cinq premières minutes, puis on passe à autre chose rapidement. Grosse déception pour une production Netflix qui était pourtant prometteuse.
FLOP : The Magicians
Cassandra : Harry Potter version université s’est vite avéré larmoyant, gênant et caricatural. L’intrigue se perd dans des petits récits sans importance pour finalement tenter de redresser la barre dans un final confus. Les effets visuels sont loin d’être à la hauteur : les meilleurs étaient dans la bande annonce.
FLOP : Dead of Summer
Isé : Parce que j’espérais découvrir un pastiche-hommage aux slashers revisité, mais que je me suis retrouvée face à un teen-show pseudo-horrifique mielleux et cliché au possible.
Les Rédacteurs Séries n’ont pas manqué de divertissement cette année ! Comme tous les ans, certaines surprises sont meilleures que d’autres mais 2016 aura été une année avec un très grand cru. On espère que 2017 ne nous décevra pas. Et vous, quelles ont été vos bonnes et mauvaises surprises niveau séries cette année ?
Je suis désolé mais pour comprendre l’humour de Haters Back Off il faut regarder et aimé la youtubeuse Miranda Sings sinon ça ne sert à rien de regarder la série ..
Je ne connaissais pas American Hoursewifes mais je passe mon tour! Par contre je rejoins votre top. This is us est une série très plaisante et émouvante sans tomber dans la mièvrerie.