More
    More
      Array

      Fabrice Luchini vous éclaire sur la Poésie

      Le théâtre des Mathurins accueille en ce moment le spectacle Poésie ? de Fabrice Luchini.  

      Comme les places ont été prises d’assaut, je suis là pour vous motiver à vous réveiller avant qu’il se soit trop tard pour les prochaines représentations.

      Poésie?

      Poésie ?, c’est une scène sobre et intimiste : deux tapis, un fauteuil, une chaise et un petit bureau et pour éclairage un lampadaire façon explorateur. Si vous n’étiez pas coincé sur un fauteuil de théâtre, vous auriez pu penser que vous étiez en tête à tête avec Luchini et son talent.
      Si vous n’avez pas relu vos classiques, tant mieux, ils sont beaucoup plus vivants une fois sortie de la bouche de l’acteur. Seul, il occupe une énorme place sur la petite scène. Il ne s’agit pas d’une lecture telle que celles que l’on connait. Les textes prennent toute leur puissance, ils entrent eux aussi en scène et incarnent tout entier le corps et la voix de Luchini.

      Un homme, des livres et des histoires

      Fabrice Luchini nous emmène à bord du Bateau ivre, nous parle des mots de Paul Valéry, en donnant une opinion bien placée sur le système éducatif, louvoyant l’importance du Latin, en donnant un bon coup de coude à notre Ministre de l’éducation. Il fait une pause pour raconter ses débuts en tant que coiffeur puis enchaîne sur la façon dont il a été frappé par la littérature. Le coup de foudre a eu lieu au coin d’une rue, tard le soir, lorsque Céline lui est littéralement tombé dans les mains. Lui qui n’avait pas idée de ce qu’il touchait voit son destin changé, par une simple rencontre. Ses débuts au cinéma, les rencontres avec les plus grands de la scène du cinéma français, mais surtout avec les auteurs les plus admirables de la littérature de notre pays. Des pages entières de Proust éclatent au son de sa voix et ce bruit-là est merveilleux, plus calme et plus doux que la tempête sur le bateau. Molière refait surface le temps de quelques répliques et Luchini se laisse alors aller à une interprétation toute entière, se levant de son fauteuil pour occuper tout l’espace dont les lettres ont besoin.

      Que vous connaissiez ou pas les grands auteurs auxquels Luchini fait référence dans ce spectacle importe peu, car à vrai dire, que vous les découvriez ou pas, ils seront tout autant incroyables et accessibles, parce que Luchini veille à faire en sorte que tout le monde comprenne ce qui l’a construit.

      N’attendez donc pas de louper les prochains spectacles et dès le 6 Juillet réservez vos places aux séances de rattrapages au théâtre des Mathurins. Poésie ? est un vrai succès et propose un nouveau genre de one man show sur la poétique et la rhétorique qui vous fait prendre pleine conscience de l’immensité de notre patrimoine linguistique et artistique.

      0

      2 Commentaires

      1. bravo jeune fille
        Je vois que les spectacles de ce monsieur réveillent toujours un tel enthousiasme et cet article me donne réellement envie d aller écouter ce fou du texte a un moment effectivement ou on met à mal certains fondamentaux de notre belle langue

        0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.