More
    More
      Array

      Elena Lyakir expose à la galerie Claude Samuel

      Après des passages à Lille, Berlin ou New York, la photographe ukrainienne présente l’exposition « Aves » à la galerie Claude Samuel, dans le 12ème arrondissement de Paris. Accompagné par les élèves du chorégraphe Mickaël Ohannessian, le travail d’Elena Lyakir se place sous les signes de la nature et de la captation de la mobilité. Nous étions au vernissage.

      La recherche du mouvement chez Elena Lyakir

      Elena Lyakir recherche à figer le mouvement. Ainsi, avec l’exposition « Aves », la photographe nous démontre sa capacité à capturer les fulgurances aériennes de ses sujets, les oiseaux. Inspirée par son histoire et la diaspora ukrainienne, elle tient à dévoiler l’idée du trajet, du déplacement, pour enrichir son oeil artistique. « Je suis en permanence dans un flux, une recherche d’un endroit que je pourrais appeler maison, une quête constante qui nourrit mon inspiration. »

      Une exposition de contrastes esthétiques

      En contrepoint de ces oiseaux virevoltants, sont présents plusieurs œuvres de la série Lyakir’s Skins, formant une collection de spécimens d’oiseaux du Musée d’histoire naturelle de New York. Elle-même résidente de Brooklyn, elle est allée sélectionner ces sujets non accessibles au public pour les photographier, et révéler leur attractivité visuelle. Ci-dessous, l’exemple de Together résume l’aptitude de la photographe à sublimer la beauté funeste de ces oiseaux, saisis par l’appareil dans une étreinte qu’on aime à imaginer charnelle.

      Together (Lyakir's Skins), Elena Lyakir
      Together (Lyakir’s Skins), Elena Lyakir

      En complément de l’exposition, la galerie accueillait lors du vernissage les élèves du Centre des arts de la scène, dirigés par Mickaël Ohannessian. Ils ont accompagné la soirée avec plusieurs capsules de performances improvisées, ondulant entre les oeuvres et les visiteurs.

      La galerie Claude Samuel, berceau d’expositions, de débats, de projections et de rencontres, reçoit jusqu’au 21 mai l’exposition « Aves » d’Elena Lyakir. L’entrée est gratuite, et n’hésitez pas à prendre conseil sur les événements à venir à la galerie, en discutant avec Olivier Spillebout, son directeur.

      Danseurs : Camille Aureillan, Moïra Clemendot, Nicolas Sesini, Paulina Alfano, Soledad Martin, Elizaveta Orlova.

      Exposition « Aves » Elena Lyakir

      Du 20/04/2017 au 21/05/2017

      Galerie Claude Samuel

      69 avenue Daumesnil

      75012 Paris

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.