More
    More
      Array

      DC SuperHero Girls – Tome 1 : notre critique

      DC Super Hero Girls est une licence appartenant au groupe DC Entertainment, visant une cible plutôt jeune et féminine. Elle tourne autour des super-héroïnes de l’univers DC Comics. Au départ série d’animation, elle a été déclinée en romans, figurines, poupées, etc. Intéressons-nous aujourd’hui au comics, paru le 14 octobre dernier chez Urban Comics dans la collection Urban Kids (Batman Aventures, Gotham Girls…).

      Bienvenue au lycée des super-héros ! Pour Wonder Woman, Supergirl, Batgirl, Harley Quinn, Bumble Bee, Poison Ivy et Katana, ainsi que pour tous leurs camarades, c’est la rentrée des classes ! Au programme découverte de ses super-pouvoirs, fêtes entre amis, rivalités, et surtout affronter le plus terrifiant défi à ce jour : les examens !!! Sous le regard bienveillant de la principale Amanda Waller, et celui, moins amical, de l’adjoint Gorilla Grodd, Wonder Woman et ses amis vont découvrir une toute nouvelle vie !

      91kh7gw20lDC a toujours cherché à diversifier son public, et c’est aux jeunes filles entre 6 et 12 ans que l’éditeur s’adresse cette fois-ci avec la série DC Super Hero Girls. Adapté de la série télé d’animation, dont la première saison a été diffusée en 2015 et la seconde en 2016, le comics intitulé A toutes épreuves reprend tous les ingrédients qui font le succès de cette licence : un graphisme simple, beaucoup de couleurs bien girly et des histoires simples qui parlent à la cible.

      Scénarisé par Shea Fontana, qui écrit aussi des épisodes de la série d’animation, dessiné par Yancey Labat (à qui l’on doit aussi des illustrations chez Marvel) et colorisé par Monica Kubina, ce premier tome est une excellente porte d’entrée dans l’univers fun et coloré de la Super Hero High ! Les petites filles (et accessoirement les autres lecteurs potentiels !) seront de suite happées par cet univers rose bonbon, où il fait bon d’étudier, en apparence ! Car comme tout comics qui se respecte, le danger n’est jamais très loin !

      tumblr_o6x4falj6t1sqep2mo1_500Wonder Woman est notre guide durant le premier chapitre sur les neuf comptés par le tome. On est heureux de retrouver au fur et à mesure de notre lecture Supergirl, Katana, Batgirl et même Harley Quinn, légèrement moins déjantée qu’ailleurs, mais pas très nette tout de même ! Mais c’est bien ce qui plait à cet âge-là !

      Il ne faut bien entendu pas chercher trop de consistance dans cette histoire, et surtout ne pas la comparer aux histoires adultes de l’éditeur. Surtout pas, sinon il est certain que les adjectifs creux, vide, risible et sans saveur conviendraient parfaitement ! N’oublions surtout pas la destination de ce comics édité, et soyons plutôt contents de retrouver des personnages que l’on aime, même s’ils sont maltraités par des aberrations scénaristiques ou techniques (certains méchants emblématiques se retrouvent professeurs, Amanda Waller a perdu de son enveloppe corporelle pour coller aux diktats de la mode, les intentions de Lex Luthor…).

      On s’en contrefiche, pour 10 euros, vous avez fait plaisir à votre enfant, qui lui est heureux de découvrir cet univers et ces personnages. L’éditeur nous gratifie en plus d’une petite introduction de bienvenue dans l’école, ainsi que des fiches descriptives des personnages pour apprendre à faire leur connaissance. Et si dans quelques années il devient lui-aussi un fervent adepte des comics DC et des super-héros, peut-être que ce volume (ou tout ce qui en découle…) aura été le déclencheur ?

      En conclusion, DC Super Hero Girls – Tome 1 : A toutes épreuves est un condensé de personnages féminins, de couleurs flashy, de bons sentiments. Bref, tout ce qui peut plaire à des jeunes filles fans de super-héros qui rêvent d’en devenir une ! N’en déplaise aux détracteurs et fervents partisans des personnages bad-ass !

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.