More
    More
      Array

      Critique : Quelque part au milieu de la nuit par Laura Perrotte

      Quelque part au milieu de la nuit, écrit par Daniel Keene, est mis en scène par Laura Perrotte actuellement au Théâtre Pixel. Un texte fin, des comédiennes touchantes et une mise en scène éligible aux P’tits Molières 2015.

       

      Un texte de Daniel Keene

      Quelque part au milieu de la nuit dépeint à merveille les rapports entre une mère et sa fille face à la maladie. La mère, prisonnière d’un Alzheimer encore léger, est contrainte de faire le deuil de son indépendance afin d’éviter l’isolement. Sa fille, d’un milieu modeste et vivant loin, doit l’accueillir afin de veiller sur elle. Un inversement des rôles familiaux très finement écrit par Daniel Keene, auteur australien, connu pour sa qualité à traiter de problèmes de société avec beaucoup d’humanité et de subtilité.

       

      La mise en scène de Laura Perrotte

      Quelque part au milieu de la nuit photoEligible aux P’tits Molières 2015, on souhaite que de la visibilité soit faite sur cette pièce et incite les producteurs à offrir aux comédiennes une scénographie à la hauteur de leur potentiel.

      Marie Petitjean est bouleversante dans le rôle de la mère. Très touchante, elle réinvente son personnage à chaque représentation afin de livrer au public la vérité de cette femme ambivalente, tiraillée entre une soumission enfantine subie et une soif d’indépendance revendiquée. Lina Hauteja, nouvelle dans le rôle, enrichie la relation mère-fille en laissant percevoir toute la tendresse ressentie à l’égard de sa mère mais aussi son agacement.

      Une mise en scène minimaliste, focalisée sur le duo de comédiennes, portant avec éloquence le très beau texte de Daniel Keene.

       

      L’histoire de la troupe

      L’aventure commence sur les planches de l’Atelier Blanche Salant où Marie Petitjean et Jeanne Mercier se rencontrent autour d’une scène de cette pièce, dans le cadre de leur apprentissage. Laura Perrotte, également dans leur classe, proposera de continuer ce travail et de mettre en scène l’intégralité du texte. Après une dizaine de représentations au Théâtre Pixel, c’est Lina Hauteja qui reprendra le rôle de la fille. Elle apporte ainsi une nouvelle couleur au personnage et à la relation mère-fille.

       

      Informations pratiques

      Quelque part au milieu de la nuit  au Théâtre Pixel
      18 rue Championnet – 75 018 Paris

      Tous les jeudis et samedis à 19h45, jusqu’à fin Octobre 2015.

      Très bientôt au Théâtre Le Proscenium

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité