More
    More
      Array

      Critique : La fête chez les Delaba, pièce jeune public

      La compagnie Mymesis jouera La fête chez les Delaba les samedi 14 Février et mardi 17 Février à 15h au Théâtre de Ménilmontant (75020). Pièce pour enfants à partir de 5 ans traitant du racisme.

      L’histoire

      Quelle n’est pas la surprise de Sandrine Dissy, mère de famille, lorsqu’elle découvre que sa place habituelle de camping a été prise par la famille Delaba. En plus d’être sur son territoire, ils ne sont pas d’ici mais de là-bas… Comment chasser cette famille qui dérange terriblement Sandrine Dissy ? Comment arrivera-t-elle à chasser les préjugés de sa tête ?

      Les valeurs défendues

      La fête chez les Delaba, traîte du racisme et des préjugés que chacun de nous peut avoir envers un étranger. Adaptée de la pièce à succès « Une fête chez les Papadakis » du berlinois Volker Ludwig (1970), la version de la compagnie Mymesis met en scène des communautés non identifiées afin de ne pas stigmatiser l’étranger et permettant au spectateur de situer l’action où son imaginaire l’amènera. « Nous pensons que les différenciations raciales, la xénophobie, et le racisme sont les produits de la peur, du manque d’éducation et de positions idéologiques, et pas une tendance naturelle originelle de l’homme qui pourrait s’excuser. »

      Vicky Haut et sa compagnie ont ainsi élaboré des langages inventés représentatifs des deux communautés étrangères présentes dans la pièce : les Xénobournais (formé à partir du grec, anglais, allemand et russe) et les Lavroustanais (formé à partir de langues slaves et nordiques).

      La fete chez les delaba 1

       

      Notre avis

      La fête chez les Delaba est une pièce intelligente car elle aborde le sujet du racisme avec finesse en évitant le manichéisme. Les idées peuvent même paraître complexes pour un jeune public car l’aspect économique de l’immigration fait, par exemple, l’objet d’argumentations. La troupe propose une version ludique, pleine de d’entrain et amuse les enfants ainsi que leurs parents. La mise en scène est simple et colorée. Le jeu est un peu extérieur mais permet d’accrocher l’attention des enfants qui se régalent lorsque les comédiens courent et jouent sur le plateau.

       

      Auteur : Volker Ludwig
      Artistes : Dimitri Daskas, Nicolas Depye, Mathilde Evano, Alexia Falavel , Malamatenia Gotsi, Vicky Haut
      Metteur en scène : Vicky Haut

       

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.