More
    More
      Array

      Critique “La BD qui fait du bien” : Quand la bande-dessinée soigne les maux

      La BD qui fait du bien a été publiée aux éditions Glénat le 31 janvier 2018, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre le cancer de l’enfant le 15 février dernier. La vente des albums s’est faite au profit de l’association “Imagine for Margo”.

      Une oeuvre collective

      La BD qui fait du bien est une bande dessinée de 72 pages composée d’une trentaine d’histoires courtes écrites et dessinées par 40 auteurs et dessinateurs, dont Lewis Trondheim, Tebo, Keramidas, Olivier Supiot ou David Gilson. Chaque histoire met en scène une situation différente de tous les jours, une émotion particulière. De par la proximité avec les personnages, chacune d’entre elles apporte courage et réconfort. Tantôt drôles ou tantôt touchantes, mais jamais insipides, elles sont tout aussi variées dans le style d’écriture et de dessin que le sont leurs auteurs. Porteuse de beaucoup de messages positifs, La BD qui fait du bien est un beau projet lancé par Aurore Belluard des éditions Glénat et destiné à soutenir et à faire connaître l’association “Imagine for Margo”, qui lutte en faveur de la recherche pour le cancer des enfants et accompagne les familles.

      Des héros de papier plus humains qu’ils n’en ont l’air

      Bien que La BD qui fait du bien s’inscrive dans ce projet associatif, les histoires qu’elle contient ne s’adressent pas qu’aux enfants malades, loin de là, et tous les enfants sont susceptibles de s’identifier aux personnages. Les émotions abordées, la joie, la colère, la tristesse ou encore l’amour sont universelles et toucheront tout autant les enfants n’étant pas atteints par la maladie que les adultes. La maladie, loin d’être omniprésente, est expliquée, dédramatisée et traitée avec douceur et humour. Chaque lecteur saura trouver dans cette bande-dessinée sourire et réconfort dans les moments difficiles. La grande variété de thèmes et de styles permet également à chacun de trouver son bonheur, quelles que soient ses préférences en matière de bande-dessinée ou d’univers. Et qui sait, certains pourraient peut-être bien même y retrouver leurs héros préférés !

      La bande-dessinée source de Jouvence du cœur

      Très beau projet des éditions Glénat et véritable goulée d’air pur dans les bandes-dessinées jeunesse, La BD qui fait du bien distille de superbes messages tout au long de ses pages. En une à trois pages maximum, les auteurs entraînent le lecteur dans des mondes de rêves et d’aventures avec humour et poésie. Tout en permettant de s’évader, ils apportent soutien et positivisme, en enseignant au passage la compassion et la tendresse et c’est là le point commun entre toutes ces petites histoires. La BD qui fait du bien porte vraiment bien son nom, car, tant dans son projet d’édition que dans son contenu, elle touche entièrement à son but : faire du bien à petits et grands.

      Bulle de réconfort et d’espoir dont les ventes apportent des fonds à l’association Imagine for Margo, La BD qui fait du bien est à mettre entre toutes les mains et à offrir à tous ses proches !

      Bande-annonce de La BD qui fait du bien

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.